dimanche 17 janvier 2021
Accueil / Tic & Telecoms / MTN Group cède ses parts dans Amadeus pour 83 millions $

MTN Group cède ses parts dans Amadeus pour 83 millions $

MTN Group cède ses parts dans Amadeus pour 83 millions $

MTN Group, l’opérateur sud-africain, acteur majeur de la téléphonie mobile en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé la cession de ses parts dans les activités de la firme de private Equity Amadeus Capital, pour la somme de 1,2 milliard de rands (83 millions $ au cours actuel).

L’opérateur a indiqué que cette initiative entre dans le cadre de sa stratégie, visant à mobiliser jusqu’à 15 milliards de rands au cours des 3 prochaines années, mais aussi de se recentrer sur son principal métier et de réduire son exposition à des risques.

MTN était entré dans les activités de la firme Amadeus en 2013, dans le cadre de la mobilisation par cette dernière, de son fonds destiné aux innovations technologiques. Trois ans plus tard (2016), les deux partenaires annonçaient un investissement de 40 millions $ dans le capital de TravelStart, une plateforme en ligne de services de location basée en Afrique du Sud.

Confronté à des défis de régulation, notamment sur son principal marché qu’est le Nigéria, MTN cherche aujourd’hui à améliorer sa liquidité. Cette année 2019, il a effectué une cession partielle de sa participation dans Jumia, la plateforme de vente en ligne, en vue sur le continent africain.

L’opérateur possède encore des participations dans plusieurs autres sociétés dont l’objectif premier n’est pas forcément de fournir des solutions d’appels et d’accès à des services divers de l’Internet.

Pour l’acquéreur de l’opération, la firme d’investissement HarbourVest, ce financement lui permet de rajouter une deuxième entreprise africaine de poids à son portefeuille après l’investissement mené en 2015, aux côtés du Sud-Africain Ethos Private Equity, dans le capital du gestionnaire de tours de télécommunications Eaton Towers.

digitalbusiness

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut