Accueil / Finances / 10 ans de la création de la banque Atlantique Mali SA : Généreuse décision des actionnaires…

10 ans de la création de la banque Atlantique Mali SA : Généreuse décision des actionnaires…

10 ans de la création de la banque Atlantique Mali SA : Généreuse décision des actionnaires…

10 ans de la création de la banque Atlantique Mali SA : Généreuse décision des actionnaires de porter le capital social de l’institution de 5 à 11 milliards

La Banque Atlantique du Mali vient de souffler sa 10ème bougie. Par la faveur d’une conférence de presse, son Directeur Général M.Gaoussou Mariko a mis un accent particulier sur les points essentiels en 10 années d’existence. Les perspectives de l’institution ont été expliquées aux hommes de médias à l’aide de détails fort croustillants. Comme principale information, les actionnaires ont pris la bonne décision et qui, fait plaisir à la clientèle de porter le capital social de 5 à 11 milliards de Fcfa.C’était en présence de plusieurs cadres de la banque, des journalistes et d’une bonne partie de sa clientèle.

Le 29 mars dernier, l’Hôtel Salam de Bamako a abrité la conférence de la Banque Atlantique du Mali qui célébrait les dix de sa création. Après une rapide enquête auprès de quelques sources proches du dossier, il est évident que la Banque Atlantique est une société privée de droit malien créée le 29 avril 2005. Il s’agit également d’une banque commerciale constituée en Société Anonyme au capital de 5 000 000 000 de FCFA.

Selon le conférencier, après l’acquisition de son agrément le 12 octobre 2005, la banque qu’il dirige a ouvert officiellement ses portes le 21 mars 2006.

La banque atlantique Mali fait partie du groupe banque atlantique qui est composé d’un réseau de banques, d’établissements financiers et de services présent dans 7 pays de l’UEMOA (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire, Niger, et Togo) et au Cameroun. Ce réseau appartient au Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP), et est l’un des acteurs incontournables du système bancaire ouest africain.

Au cours de la conférence, le Directeur général de la Banque Gaoussou Mariko a fait le point des faits marquant 2015. Dans sa présentation, il ressort d’abord que les actionnaires de la banque Atlantique Mali, réunis en Assemblée Générale mixte (ordinaire et extraordinaire) le 29 mars 2015, ont approuvé les comptes sociaux de l’exercice 2015 de la banque et ont décidé de l’augmentation du capital social.

« Au regard des résultats réalisés, en dépit de la détérioration du climat des affaires du fait du contexte sécuritaire, la Banque Atlantique Mali conforte son positionnement dans le secteur bancaire national», a rassuré le DG. Ainsi, son résultat net ressort en Fcfa 3,6 milliards contre 2,5 milliards en fin décembre 2014, soit une croissance de 44%.

Par rapport aux performances financières, les documents mis à notre disposition affichent, que l’effort de collecte de dépôts auprès de la clientèle s’est renforcé. Ainsi, le total des dépôts de la clientèle s’élève au 31 décembre 2015 à 156,2 milliards de Fcfa contre 144,7 milliards en 2014 et un budget de 148,4 Fcfa, soit un taux de progression de 8% et un taux de réalisation du budget de 105%.

Aussi la banque a poursuivi son engagement soutenu pour le financement de l’économie nationale à travers les crédits consentis à la clientèle qui s’établit à 143,6 milliards pour un objectif de 141,1 milliards, soit un taux de réalisation de 102%.

Le dynamisme des activités de distribution du crédit a permis à la banque de générer une marge nette d’intérêt de 8,6 milliards en 2015 contre 7,2 milliards en 2014 soit 20% de hausse et un produit Net Bancaire (PNB) de 12,8 milliards. L’exercice 2015 se solde ainsi par un résultat net bénéficiaire de 3,6 milliards de FCFA contre 2,5 milliards en 2014, soit une augmentation de 44%.

Concernant ses activités commerciales au cours de l’année 2015, la banque a ouvert deux nouvelles agences à savoir l’Agence VIP de MICASA et l’Agence du port Autonome de Dakar. Ce qui a porté son réseau d’agences à 25 et a relooké une dizaine d’agences existantes.

Le conférencier a laissé entendre que la Banque Atlantique a lancé des nouveaux produits à savoir MoneyGram, Service à valeur Ajoutée GABs Banque Atlantique.

Selon le DG, au titre de l’augmentation du capital, les actionnaires ont décidé de porter le capital social de la banque initiale de 5 milliards à 11 milliards contre 10 milliards minimum préconisé par les instances réglementaires.

En ce qui concerne les perspectives, le plan triennal 2016-2018 adopté par son CA s’articule autour des axes prioritaires notamment : le changement de Core Banking (T24) ; le renforcement des axes de développement de créateurs de valeurs sur les segments Corporate, Intitutionnels et particuliers ; le Financement des programmes immobiliers à l’intention des salariés des secteurs publics et privés.

Rappelons que la Banque atlantique Mali fait partie du groupe banque atlantique qui est composé d’un réseau de banques, d’établissements financiers et de services présent dans 7 pays de l’UEMOA :Mali, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire, Niger, et Togo.

Mountaga DIAKITE

L’Agora/malijet.com

Aller en haut