Accueil / Tic & Telecoms / 10 Pb/s : un nouveau record de vitesse pour la fibre optique au Japon mais nous n’en profiterons pas tout de suite

10 Pb/s : un nouveau record de vitesse pour la fibre optique au Japon mais nous n’en profiterons pas tout de suite

10 Pb/s : un nouveau record de vitesse pour la fibre optique au Japon mais nous n’en profiterons pas tout de suite

Le Japon enregistre un nouveau record de vitesse grâce à une technologie de fibre optique pouvant atteindre près de 30 fois le débit mondial actuel.

’est l’opérateur japonais KDDI a récemment effectué des tests en laboratoire et ce sur une dizaine de kilomètres. Les chercheurs ont donc réussi à atteindre une vitesse de transfert qui dépasse l’entendement : 10 Pb/s (ou 10 millions de Gbit/s).

De la fibre à 10 Pb/s mais pas pour tout de suite dans votre maison

Afin d’établir ce record, l’opérateur n’a pas utilisé une technologie habituelle, puisqu’il s’agit ici de fibre multi-cœur / multi-mode. Pour faire simple, cela signifie que la lumière est envoyée par plusieurs canaux différents. On dit également qu’elle est multimode, c’est-à-dire que la lumière est modulée pour booster encore plus le débit.

Les chercheurs ont donc transmis 6 modes et ce dans 19 cœurs de fibre afin d’établir ce nouveau record de vitesse. Il est intéressant de noter que pour l’accomplissement de ce record, l’opérateur japonais a utilisé des composants optiques français créés par la société bretonne CAILabs : les boîtiers de multiplexage.

Mais ce n’est pas pour autant que nous allons profiter de cette nouvelle technologie de si tôt, comme l’explique François Morizur, le fondateur et CEO de CAILabs : « Les applications se trouvent du côté des opérateurs. On pourrait ainsi imaginer des liaisons de ce type entre deux grandes villes comme Paris-Lyon, par exemple ».

Dans un futur immédiat, le coût d’une telle transition serait tel que l’on a peu de chances de voir arriver cette fibre ultra boostée par chez nous et, de toute façon, 99% d’entre nous n’en aurions même pas l’utilité. Toutefois, cela nous permet de nous faire une idée de ce que seront la fibre et l’internet du futur.

erenumerique

Aller en haut