Accueil / Finances / 10e ANNIVERSIARE DE CORIS BANK INTERNATIONAL (CBI) : La clientèle et l’innovation au cœur de la commémoration

10e ANNIVERSIARE DE CORIS BANK INTERNATIONAL (CBI) : La clientèle et l’innovation au cœur de la commémoration

10e ANNIVERSIARE DE CORIS BANK INTERNATIONAL (CBI) :   La clientèle et l’innovation au cœur de la commémoration

Les instances dirigeantes de la Banque Panafricaine Coris Bank International (CBI) ont rencontré la presse nationale et internationale, le vendredi 05 Janvier 2018 autour d’un Petit-déjeuner de presse à SOPATEL SILMANDE à Ouagadougou. Au menu des échanges, la célébration des dix ans de la banque.

 

Créée en 2008 avec le rêve de participer au développement de l’économie burkinabè et africaine en générale, Coris Bank International fête ses 10 ans. 10 ans de ténacité, d’innovation, de soutien aux PME et motiver par la conviction de faire de « La Banque Autrement ». A ce propos, les chiffres parlent d’eux même : plus de 2 000 milliards de F CFA dans le financement de l’économie nationale, un encours de financement des PME estimé à 307 milliards FCFA en 2017, à propos de la mobilisation des ressources, un encours de collecte de dépôt de plus de 500 milliards de FCFA à la fin 2017, une contribution des impôts et taxes de près de 93 milliards de F CFA.

L’ensemble de ces acquis et performances méritent d’être célébré d’où l’organisation des activités marquant les 10 ans de la banque. Le Directeur Général de CBI Burkina Diakarya Ouattara, a confié qu’au cours de cette décennie, la banque a pleinement assuré sa mission et est devenue un acteur clé de développement au Burkina Faso.

Placée sous le thème « Coris Bank International, 10 ans d’innovation et de transformation du système bancaire pour un développement endogène du Burkina Faso », la satisfaction du client sera au cœur de cette commémoration.

Ainsi donc selon le DG, c’est fort du bilan satisfaisant des 10 ans que l’institution a voulu marquer d’une pierre blanche le parcours unique et ainsi témoigner la reconnaissance envers tous ceux qui ont fait confiance à la banque notamment les clients en premier chef.

Elle sera marquée par des activités sportives, culturelles, celles entrant dans le cadre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et l’organisation du Prix Coris Initiative Privée qui récompensera des projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs dans les 13 régions du Burkina Faso.

PCA-CORISLe Président du Comité d’Administration (PCA) du Groupe Coris, Idrissa Nassa s’est réjoui des performances réalisées par la banque. Les prochains défis, seront portés par l’extension de la banque, la poursuite de l’internationalisation, le soutien des activités rémunératrices des femmes et aussi l’entreprenariat des jeunes.

Coris Bank International est présente en plus du Burkina Faso, au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali. La Banque depuis sa création a toujours placé l’accompagnement des PME au cœur de ses actions. C’est le cas également du soutien apporté au secteur agricole ainsi qu’aux groupements des femmes.

CBI-10-AN

Aux cours de la deuxième partie du petit-déjeuner de presse qui a porté sur les échanges avec les journalistes, les responsables de la banque ont rassuré que le management de la banque est en respect de ce qui existe en matière de réglementions bancaires.  La Banque compte accompagner à hauteur d’environ 122 milliards de F CFA, la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Et enfin, à propos de la polémique sur la candidature du PCA aux élections présidentielles de 2020, celui-ci a été catégorique, il s’intéresse exclusivement à l’économie et ses intérêts portent sur la croissance économique du Burkina Faso et de l’Afrique a-t-il expliqué.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.Com

Encadré : Dossier de Presse

 

DISTINCTIONS DATES & LIEUX ORGANISME
Prix du meilleur employeur de jeunes Février 2010 (Burkina) Gouvernement Burkinabè
Premier prix de la meilleure banque dans le financement des PME PMI Décembre 2011 (Burkina) BURKINA PME/PMI
Prix International Star For Leadership In Quality catégorie OR Juillet 2012 BID lors de la convention internationale à la qualité
Prix de la meilleure banque de détail d’Afrique mai 2012 ( Tanzanie) AFRICAN BANKER
Meilleur intégrateur des solutions TIC Bank de UEMOA IT AWARDS mars 2012 UEMOA NET COM
1er Prix AFRACA du « meilleur fournisseur de services de financement de la chaîne de valeur agricole » novembre 2013 (Sénégal) AFRACA
1er prix CHALLENGE un compte une carte du GIM-UEMOA décembre 2013 (Bénin) GIM UEMOA
Trophée du projet monétique le plus innovant du GIM-UEMOA décembre 2014 (Sénégal) GIM UEMOA
Prix Cartes Afrique Awards 2015 avril 2015 (Maroc) CARTES AFRIQUE
Banque la plus dynamique du Burkina Faso mai 2015 (Burkina) Cabinet ECO FINANCE
Prix de la sécurité routière Burkina Faso août 2015 (Burkina) ONG AFRICA VISION
Prix SFI de la meilleure banque d’Afrique Francophone en trade finance février 2016 ( Milan) GLOBAL TRADE FINANCE PARTENER (IFC)
Prix spécial de la coopération Sud Sud mars 2017 ( Maroc) Forum International Afrique Développement
Prix ICD Best Client Mai 2017 (Arabie Saoudite) BID
Prix de l’excellence dans la qualité novembre 2017 (Burkina) ABMAQ

 

Aller en haut