Accueil / Tic & Telecoms / 130 milliards de nairas déjà payés par MTN sur ses 330 milliards d’amende à régler au Nigeria

130 milliards de nairas déjà payés par MTN sur ses 330 milliards d’amende à régler au Nigeria

130 milliards de nairas déjà payés par MTN sur ses 330 milliards d’amende à régler au Nigeria
Le lancement de la 4G via la bande de fréquence des 2,6GHz interviendra plus tard

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria a effectué un nouveau versement financier pour régler sa méga-amende pour non-désactivation de 5,1 millions de cartes SIM non-identifiées, finalement fixée à 1,6 milliard de dollars en juin 2016, après de nombreuses négociations au plus haut niveau.

L’Agence nigériane d’information rapporte que la société télécoms vient de payer 80 milliards de nairas au trésor public. Cette somme s’ajoute aux 50 milliards de naira payés par l’entreprise télécoms en juin 2016. Cela fait un total de 130 milliards de nairas déjà payés par MTN aux autorités nigérianes.

Lors des négociations pour la réduction de l’amende de MTN Nigeria, les autorités d’Abuja ; pour éviter le paiement de cette sanction en une seule fois, avec le risque qu’elle déstabilise l’entreprise ; avait fixé le règlement en six versements étalés sur trois ans. Il reste donc 200 milliards de nairas que MTN Nigeria doit encore verser au Trésor public nigérian pour régler définitivement son contentieux réglementaire avec la NCC.

Avec la dévaluation du naira, il faut noter que l’amende dont s’acquitte MTN au Nigeria semblera plus élevée au regard de la chute du taux de change entre la monnaie locale et le dollar. Le paiement de l’amende se fait au taux de change en cours lors de la prononciation de la sanction en octobre 2015.

Muriel Edjo
agence ecofin

Aller en haut