Accueil / Finances / 14 milliardaires kényans ont perdu 19 millions $ depuis le début de l’année …

14 milliardaires kényans ont perdu 19 millions $ depuis le début de l’année …

14 milliardaires kényans ont perdu 19 millions $ depuis le début de l’année …

14 milliardaires kényans ont perdu 19 millions $ depuis le début de l’année sur le Nairobi Securities Exchange

Le repli de la valeur des actions des entreprises cotées sur le Nairobi Securities Exchange depuis le début de l’année, s’est traduit par une perte de près de 19,6 milliards de shillings (19 millions $), pour 14 milliardaires kényans. Parmi ces 14 milliardaires, 8 d’entre eux ont perdu jusqu’à 16,4 millions $. Parmi eux, Peter Munga (photo), Pradeep Paunrana, Baloobhai Patel et Gideon Muriuki.

Avec une perte de 4,6 milliards de shillings, Peter Munga, le Président du groupe bancaire Equity Bank, a essuyé la plus grosse perte. James Mwangi le directeur général d’Equity Bank enregistre la deuxième plus grosse perte (-3 milliards de shillings). Ce recul des valeurs sur le marché financier kényan est perçu par des analystes comme étant la conséquence des prises de bénéfice par les investisseurs (étrangers notamment) et de l’introduction de la taxe de 5% sur les gains en capitaux.

Certaines entreprises ont aussi réalisé des performances négatives ou inférieurs aux attentes. Des entreprises comme British American Investment ou encore Equity Bank ont reculé respectivement de 39,4% et 20,2% depuis le premier janvier

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut