Accueil / Mines & Energies / 17 milliards générés par le marché du charbon au Cameroun

17 milliards générés par le marché du charbon au Cameroun

17 milliards générés par le marché du charbon au Cameroun

Le marché du charbon génère des revenus annuels moyens de 17 milliards francs CFA de chaque année, ont révélé les experts du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), lors d’un atelier tenu mercredi à Bertoua dans l’Est du Cameroun.

A en croire les mêmes sources, la filière charbon de bois au Cameroun héberge même un important réseau d’exportateurs, dont le chiffre d’affaires annuel est estimé à environ 12 milliards de francs CFA, soit plus de 70% du chiffre d’affaires global, les 5 autres milliards de francs CFA constituent la consommation intérieure.

D’après la direction de la promotion et de la transformation des produits forestiers au ministère des Forêts, ces chiffres incitent ce département ministériel à envisager une véritable prise en main de cette filière encore embryonnaire.

L’objectif étant à moyen terme, de mettre en place, un ensemble de mesures visant à porter à 20 milliards de francs CFA la valeur du charbon exporté par les producteurs camerounais.

Toutefois, au-delà des retombées financières qu’elle procure, soutiennent des ONG, la production du charbon de bois et du bois de chauffage au Cameroun constitue une véritable menace pour la préservation de l’environnement.

D’où la nécessité pour les pouvoirs publics, de prendre des mesures appropriées, vivant à préserver l’environnement, en détournant notamment les ménages de l’utilisation du charbon et du bois de chauffage.

laminute.info / APA

Aller en haut