Accueil / Tic & Telecoms / 1,9 milliards de téléphones mobiles en 2015 mais stabilisation à prévoir

1,9 milliards de téléphones mobiles en 2015 mais stabilisation à prévoir

1,9 milliards de téléphones mobiles en 2015 mais stabilisation à prévoir

Il se vendra cette année 1,94 milliards de téléphones mobiles, une hausse de 3,5 % par rapport à 2014, estime une étude du cabinet Gartner, qui précise que la « présence de smartphones bon marché va continuer à attirer les consommateurs et empêcher une nécessaire hausse des prix. »

« Les consommateurs vont continuer à prioriser leurs achats de téléphones au détriment des PC et tablettes en 2015 », indique Roberta Cozza, directeur de recherches chez Gartner.

Attention toutefois : cette croissance va se stabiliser dans les années qui viennent. Le parc atteindrait ainsi 2,02 milliards en 2016 et 2,06 milliards en 2017, selon Gartner.

L’étude note également que si le prix des téléphones mobiles a augmenté ces dernières années, emmené par le prix de vente moyen croissant du haut de gamme, « il devrait plafonner ou même légèrement baisser alors que le marché arrive à saturation ces prochaines années. »

Le rapport de Gartner indique par ailleurs que les ventes mondiales d’« ultramobiles », terme utilisé pour les tablettes comme l’iPad, le Samsung Galaxy Tab 10.5 et le Nexus 7, devraient atteindre 237 millions en 2015, en augmentation de 4,3 %.

« Non seulement le segment des tablettes arrive à saturation sur les marchés matures, mais elles vont se heurter avec la concurrence d’hybrides et « phablets » sur les marchés émergents » précise Roberta Costa.

La semaine passée, le cabinet IDC a lui-même revu à la baisse ses prévisions à 5 ans sur le secteur des tablettes, avec une croissance limitée à « de petits nombres à un chiffre ».

Gartner s’attend également qu’une proportion croissante d’utilisateurs d’appareils Android haut de gamme migrent vers Apple. Les constructeurs qui ont fait le choix de l’OS de Google ont en effet du mal à se différencier et à justifier de la valeur ajoutée, surtout quand ils se frottent « à la marque et à l’écosystème Apple, ainsi qu’aux nouveaux iPhones à grand écran. »

Le nombre total d’appareils mobiles écoulés dans le monde en 2015 (PC, tablettes, ultramobiles et téléphones mobiles) devrait atteindre 2,5 milliards d’unités en 2015, soit 2,8 % de plus qu’en 2014.

Pierre Boutin
mobileworldlive.com

Aller en haut