Accueil / Finances / 1ère cotation en bourse de la SIB/ Abdourahmane Cissé: “L’investissement boursier est une alternative à l ’épargne“

1ère cotation en bourse de la SIB/ Abdourahmane Cissé: “L’investissement boursier est une alternative à l ’épargne“

1ère cotation en bourse de la SIB/ Abdourahmane Cissé: “L’investissement boursier est une alternative à l ’épargne“

L’introduction de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est effective depuis ce jeudi 27 octobre. Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a présidé la cérémonie marquant cette introduction à la bourse en présence de nombreux officiels.

Cette première cotation de la SIB à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, est la suite logique de la décision du gouvernement ivoirien de céder 39% de ses parts en juin dernier afin de permettre à Attijariwafa bank de consolider son actionnariat majoritaire à hauteur de 75% et de permettre la promotion de l’actionnariat populaire et de contribuer à l’essor d’un marché sous-régional solide.

“L’introduction de la SIB à la BRVM est un bon signal pour notre marché sous régional, il démontre son attractivité et la confiance qu’il inspire aux investisseurs” a déclaré Edoh Kossi Amenouve, Directeur Général de la BRVM.
Selon Edoh Kossi Amenouve, en 2016, la SIB est la seconde société cotée à la BRVM portant à 41 le nombre de sociétés cotées. Le Directeur Général de la BRVM a pour terminer espérer que l’exemple de la SIB inspire d’autres sociétés.
Daouda Coulibaly, Directeur Général de la SIB s’est félicité de cette opération qui conforte la stratégie de croissance de la banque. Il s’est voulu optimiste quant au résultats et aux perspectives:”L’actionnariat populaire, l’épargne locale et les liqudités disponibles en zone UEMOA sont autant de leviers qu’il convient d’optimiser” a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a exprimé la gratitude du gouvernement pour le succès de l’offre publique de vente effectuée en juillet dernier. Selon lui l’opération visait entre autres à animer le marché sous régionale conformément à la vison du chef de l ’Etat Ivoirien, mais aussi de partager les retombées de la croissance économiques. ” L’ investissement boursier est une alternative à l ’épargne” a souligné le ministre. Il a invité les responsables de la SIB à poursuivre leurs efforts avant d’annoncer des nouvelles offres publiques de ventes avant la fin de l’année.

L’annonce des résultats de la première cotation et la sonnerie de la cloche par le président du conseil d’administration de la SIB ont consacré cette ’introduction de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Georges N’dia a fait savoir que le prix de l’émission est de 14000 FCA et la capitalisation boursière de 150,50 milliards de FCFA.

DA /
abidjan.net

Aller en haut