Accueil / Développement / 1ere Edition Prix de la Qualité de la CEDEAO : Les meilleures entreprises ouest-africaines primées

1ere Edition Prix de la Qualité de la CEDEAO : Les meilleures entreprises ouest-africaines primées

1ere Edition Prix de la Qualité de la CEDEAO : Les meilleures entreprises ouest-africaines primées

La 1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité a connu son épilogue le 30 juin 2017. Elle a permis à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de primer les entreprises méritantes et à des personnalités et aux institutions ayant contribué à la promotion et au développement de la qualité dans l’espace communautaire.

Pour cette 1ère édition, les entreprises : FILTISAC de la Côte d’Ivoire, AGETIP-BENIN du Bénin et CLINA LANCET LABORATORIES du Nigeria, ont successivement reçu les prix d’Excellence dans les catégories A, B et C.
Les autres lauréats sont PZ CUSSONS (Nigéria) ; SOGEA SATOM (Niger), CIRA (Mali), CABO VERDE TELECOM (Cabo Verde) pour la catégorie des Grandes entreprises ; et PETROMAR (Guinée Bissau), ZAIKA FOOD (Nigeria), MEDLAB GHANA LIMITED (Ghana), LABOSOL-AGTS (Sénégal) concernant la catégorie des Moyennes entreprises.
Quant à la catégorie des Petites entreprises, les récipiendaires sont LABOJOVEM (Cabo Verde), CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE (Togo), PHARMACIE ABATTOIR (Bénin), GRÂCE DIVINE (Burkina Faso).

Ces entreprises font désormais office de modèle en Afrique de l’Ouest en matière de système de management de la qualité, et la Commission de la Cedeao prévoit une série de mesures promotionnelles afin de partager leurs bonnes pratiques au sein de l’espace communautaire.

Le Prix Cedeao de la Qualité est une composante essentielle d’ECOQUAL, la Politique Qualité de la Cedeao. Il a été institué en 2013 et s’inscrit dans le cadre des multiples efforts de la Commission pour promouvoir la « culture de la qualité » en Afrique de l’Ouest.

Il vise à récompenser les meilleures entreprises ouest-africaines dans le domaine de la qualité avec pour ambition d’encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs.

Cette première édition a observé la présence des ministres de la région en charge de la Qualité ou de leurs représentants, des membres du gouvernement ivoirien, du Commissaire en charge de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé de la Commission de la Cedeao, des membres des organisations patronales régionales, de ceux de la Fédération des chambres consulaires de la Cedeao, des représentants d’institutions régionales et internationales, et de chefs d’entreprises.

La Rédaction

Aller en haut