Accueil / Mines & Energies / 20 ans après avoir quitté l’organisation, le Gabon est de retour dans l’OPEP

20 ans après avoir quitté l’organisation, le Gabon est de retour dans l’OPEP

20 ans après avoir quitté l’organisation, le Gabon est de retour dans l’OPEP

L’organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP) vient de valider la demande du Gabon de rejoindre le groupe, après deux décennies d’absence. Cette adhésion prendra effet à partir du 1er juillet 2016 et portera le nombre de pays membres de l’Organisation à 14. Cette décision est ressortie de la rencontre des 13 pays membres du cartel le jeudi dernier à Vienne, la capitale autrichienne, rapporte IBTimes.

Le pays d’Ali Bongo produit 200 000 barils par jour et sa production tend vers la baisse. La chute des prix du pétrole affecte énormément le budget de l’Etat qui en dépend en grande partie. Pour booster l’exploration pétrolifère dans le pays, l’exécutif gabonais a, en 2015, lancé un appel un offre d’offres pour attribuer des licences en mer.

Depuis que le Gabon cinquième pays producteur de pétrole de l’Afrique sub-saharienne a quitté l’OPEP en 1995, sa production de pétrole a chuté de 28%. Le pays prévoit par ailleurs de stabiliser sa production à environ 250 000 barils par jour en 2016 et en 2017.

agenceecofin.com

Aller en haut