Accueil / Bourse / 242 sociétés chinoises sont entrées en bourse entre janvier et septembre

242 sociétés chinoises sont entrées en bourse entre janvier et septembre

242 sociétés chinoises sont entrées en bourse entre janvier et septembre

Un total de 242 sociétés chinoises ont été introduites en bourse en Chine ou à l’étranger sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse annuelle de 58,2%, a révélé samedi Zero2IPO, une société spécialisée dans la recherche sur les investissements.

Les fonds levés dans ces introductions en bourse ont atteint 41,2 milliards de dollars, soit une baisse de 10,4%.

Dans le monde, 631 sociétés ont été introduites en bourse sur la même période, levant 83,4 milliards de dollars.

Sur cette période, 192 sociétés chinoises ont été introduites en bourse à Shanghai et à Shenzhen, soit une croissance annuelle de 137%. Le total des fonds ainsi levés a progressé de 172% pour atteindre 23,2 milliards de dollars.

Cet enthousiasme pour les introductions en bourse s’est manifesté dans le sillage d’un marché haussier au premier semestre. La Commission de contrôle boursier de Chine a suspendu les introductions en bourse début juillet, dans le cadre d’une série de mesures visant à endiguer la chute du marché boursier.

L’Indice composite de la Bourse de Shanghai avait progressé de 60% cette année pour atteindre 5.178,19 points, avant de plonger de 35% en moins de quatre semaine à partir du 15 juin.

Le marcher haussier en Chine a également contribué à une baisse du nombre d’introduction en bourse à l’étranger pour les sociétés chinoises.

Seules 50 ont choisi d’entrer en bourse à l’étranger, soit une diminution de 30,6%, et les fonds levés ont baissé de 51,8% à 18 milliards de dollars.

Xinhua/maghrebemergent.info

Aller en haut