Accueil / Développement / 26 pays africains lancent, en juin, un marché commun de 600 millions…

26 pays africains lancent, en juin, un marché commun de 600 millions…

26 pays africains lancent, en juin, un marché commun de 600 millions…

26 pays africains lancent, en juin, un marché commun de 600 millions d’habitants et de 1000 milliards $.

Trois blocs économiques africains déjà existants vont officiellement lancer un marché commun de libre échange en juin prochain, a annoncé le ministre sud-africain du Commerce et de l’industrie, Rob Davies, le 21 mai.

Ces trois blocs sont la COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa/ Marché commun de l’Afrique orientale et australe), la SADC (Southern African Development Community/ Communauté de développement d’Afrique australe) et l’EAC (East African Community/ Communauté d’Afrique de l’Est).

«La zone de libre échange regroupant les pays membres de ces trois blocs qui sera lancée lors d’un sommet prévu le mois prochain à Charm al-Cheikh sera un signal que nous sommes sur la bonne voie pour créer un marché de plus de 600 millions de personnes», a déclaré M. Davies devant les députés sud-africains.

Le PIB cumulé des 26 pays composant le marché commun de libre échange s’élève à 1000 milliards de dollars.

M. Davies a, d’autre part, fait savoir que de nouvelles négociations seront lancées plus tard en juin pour la création d’une zone de libre échange africaine regroupant l’ensemble des 54 pays du continent, soit un marché de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2000 milliards de dollars.

Les discussions relatives à la création d’un marché commun de libre échange regroupant la COMSEA, la SADC et l’EAC ont été entamés en 2008 lors d’un sommet tenu à Kampala (Ouganda). Le deuxième sommet, qui a eu lieu en juin 2011 à Johannesburg, avait donné le coup d’envoi du processus de négociations relatives à la création de cette zone de libre échange.

En février 2014, le président sud-africain Jacob Zuma avait évoqué d’«énormes progrès» dans les négociations visant à créer une zone de libre-échange regroupant les trois blocs.

agenceecofin.com

Aller en haut