mardi 21 janvier 2020
Accueil / Finances / Système Financier Décentralisé (SFD) : Coris Mésofinance lance ses activités à Ouaga et bientôt à Bobo Dioulasso

Système Financier Décentralisé (SFD) : Coris Mésofinance lance ses activités à Ouaga et bientôt à Bobo Dioulasso

Système Financier Décentralisé (SFD) : Coris Mésofinance lance ses activités à Ouaga et bientôt à Bobo Dioulasso

Coupure du ruban pour matérialiser l’effectivité des activités de CMF

Le Groupe financier régional CORIS Holding a procédé au lancement officiel des activités du nouveau née de ses pôles financiers au Capital d’un milliard de Fcfa, dénommée Coris Mésofinance, le jeudi 5 décembre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entreprenariat des jeunes, Salifo Tiemtoré, représentant le ministre en charge de l’Economie et en présence du PDG du Groupe Coris, Idrissa Nassa.

Le Groupe Coris est présent dans sept pays africains à travers une diversité d’offres financiers et bancaires. Faisant du financement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries son cheval de bataille, l’institution n’a cessé depuis plus d’une dizaine d’année d’innover en la matière.

Coris Mésofinance vient compléter l’offre de financement des Pme des jeunes et des femmes qui travaillent avec de faibles capitaux. Le Président du Conseil d’Administration de Coris Mésofinance, Talkaye Romba explique : « A la lecture des difficultés des PME qui s’adressent aux banques classiques, nous avons compris que plusieurs acteurs ne se retrouvaient pas dans ce mécanisme d’accompagnement. Nous avons été l’alliée des Pme depuis notre création, avec un savoir-faire que nous avons acquis. » C’est pourquoi poursuit-il, c’est une relation de cœur que nous avons avec les PME qui ne bénéficient pas assez de notre accompagnement d’où la création de Coris MésoFinance confie Monsieur Romba.

Le PCA de CMF, Talkaye Romba

Le Directeur Général de Coris Mésofinance, Moussa Ouédraogo, apporte plus de précisions. Il développe : « Notre activité est la mésofinace. Nous sommes dans une médiane entre les banques classiques et la microfinance traditionnelle. »

Selon Monsieur Ouédraogo, la microfinance est souvent limitée par les questions de plafonds d’interventions. Les institutions de microfinance sont donc des partenaires pour nous (mésofinance). Il n’y a aucune inquiétude là-dessus précise-t-il.

Il ajoute que tout d’abord, par le fait que Coris Mésofinance est un SFD membre de l’association professionnelle. Et aussi grâce aux produits de Coris Mésofiance, il existe des possibilités de faire des co-financements avec les Institutions de Microfinance (IMF). En effet, Coris Mésofinace dispose de capacité de refinancer certaines IMF qui rempliraient certains critères. Enfin, pour lui, le Groupe Coris dispose d’une société Fin Tech, qui propose des logiciels et solutions de technologies, pour lesquelles une synergie serait possible entre ces IMF et Coris MésoFinance.

 

Le Directeur Général de CMF, Moussa Ouédraogo

« Nous ne sommes pas du tout des adversaires des IMF, ni pour perturber leur marché mais nous sommes complémentaires. Le marché est suffisamment vaste. L’immensité des besoins de financement des PME est telle qu’il y a la place pour tout le monde.  Il y a que de 10 pourcent des financements bancaires qui vont à l’égard des PME. Pourtant dans les pays de l’OCDE ce taux est très élevé, ce qui permet aux pme d’apporter leur part contributive à la formation du PIB » a appuyé le DG de Coris Mésofinace.

Le ministre en charge de la Jeunesse s’est dit très heureux, de cette niche d’opportunités qui vient d’être lancée. Il a invité les jeunes commerçants(es) à sceller une alliance de vie avec Coris Mésofinace dès le départ au regard des performances de Coris Bank International à ce jour.

Le Directeur National de la BCEAO, Charles Ki-Zerbo, le Président de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo et d’une forte mobilisation des groupements féminins des marchés et Yaar de Ouaga et de Bobo Dioulasso ont assisté à la cérémonie de lancement.

Balguissa Sawadogo

Ecodufasioo.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut