samedi 31 octobre 2020
Accueil / Développement / 2iE : le Pr El Hadji Bamba DIAW installé dans ses fonctions de Directeur Général

2iE : le Pr El Hadji Bamba DIAW installé dans ses fonctions de Directeur Général

2iE : le Pr El Hadji Bamba DIAW installé dans ses fonctions de Directeur Général

Aperçu du Présidium (De gauche à droite le DG entrant, le Ministre en charge de  l’Eau et le DG sortant)

Le nouveau Directeur Général de l’Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), le Pr El Hadji Bamba DIAW a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi 17 août 2020 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, par ailleurs vice-président du Conseil d’Administration de l’Institut.

En difficulté depuis 2013 suite à une dégradation du climat social et une situation financière délicate, l’Institut International d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a enfin retrouvé son lustre d’antan.

Selon le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO qui a procédé à l’installation officielle du nouveau Directeur Général de l’Institut, le Pr El Hadji Bamba DIAW, ce lundi 17 août 2020, c’est l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis la nomination d’un Directeur Général Transitoire, le professeur Mady KOANDA, le 22 août 2017 par le Conseil d’Administration.

Le Directeur général sorti a de nombreux acquis à son actif tels que le renouvellement de l’accréditation des diplômes d’ingénieurs par le CAMES et par la Commission française des Titres d’Ingénieur, la sélection de 2iE comme Centre d’Excellence de la Banque Mondiale sur deux projets. Il a été l’artisan du renouvellement de l’assurance qualité ISO 9001-2015, le renforcement de l’internationalisation des enseignements à travers les possibilités de mobilités internationales offertes à ses étudiants vers les grandes écoles et universités partenaires.

Le Ministre en charge de l’Eau a au nom du Conseil d’Administration félicité le Directeur Général Transitoire et l’ensemble du personnel de l’Institut pour le travail abattu.

Quant au nouveau Directeur général, après l’avoir félicité pour sa nomination à ce poste, le Ministre l’a invité à faire preuve de créativité pour renforcer le prestige de l’Institut. « Je voudrais insister sur l’importance que revêt cet institut pour les 16 Etats membres, les institutions académiques, scientifiques, les entreprises et les partenaires techniques et financiers. C’est vous dire l’importance de la charge qui est désormais la vôtre et les espérances placées en vous » a-t-il souligné à son endroit.

Professeur titulaire, spécialisé en sciences et techniques de l’eau depuis 2017, le nouveau Directeur général de l’Institut a à son tour promis apporter sa pierre à la construction de l’Institut qui a contribué à sa formation, puisqu’il est un ancien produit de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Équipement Rural (EIER), « ancêtre » de 2iE.

Pour réussir sa mission, il entend placer son mandat sous le signe de l’écoute et du dialogue entre les différentes composantes de l’Institut.

DCPM/MEA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut