samedi 27 février 2021
Accueil / Finances / Le Sénégalais Makhtar Diop nommé directeur général de la SFI pour porter la stratégie « 3.0 » de l’institution

Le Sénégalais Makhtar Diop nommé directeur général de la SFI pour porter la stratégie « 3.0 » de l’institution

Le Sénégalais Makhtar Diop nommé directeur général de la SFI pour porter la stratégie « 3.0 » de l’institution

La Société financière internationale s’est engagée à améliorer ses interventions au profit du développement du secteur privé dans les pays pauvres et en développement. Une ambition qui sera conduite par l’ancien ministre des Finances du Sénégal, Makhtar Diop.

Le Sénégalais Makhtar Diop (photo) a été nommé ce jeudi 18 février 2021, au poste de directeur général de la Société financière internationale (SFI), avec pour mission de porter la « stratégie 3.0 » de l’institution.

« M. Diop aura pour tâches principales d’approfondir et de stimuler la ‘’stratégie 3.0’’ de la SFI, dont l’objectif est de favoriser la création de nouveaux marchés et mobiliser des capitaux privés à grande échelle, et de mettre en œuvre les engagements pris au titre du programme d’augmentation du capital de la SFI », peut-on lire dans le communiqué du Groupe de la Banque mondiale.

Dans le détail, « la stratégie 3.0 » de la SFI consiste notamment à intervenir davantage à un stade précoce du processus de développement des projets afin de créer les conditions qui permettent de mobiliser des solutions auprès du secteur privé et de défricher de nouvelles possibilités d’investissement. Elle prévoit également d’étendre l’impact de la SFI dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec l’objectif de tripler ses investissements annuels pour son propre compte dans ces pays.

Makhtar Diop, ancien ministre des Finances du Sénégal, a aussi une longue expérience du développement en Afrique. Il avait occupé auparavant, pendant six ans, le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique. Sous sa direction, l’institution de financement du développement a mené une extension majeure de ses activités, avec des engagements d’un montant record de 70 milliards $.

« Honoré d’avoir été nommé directeur général de la SFI. Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de covid-19. En soutenant le secteur privé, nous contribuerons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre », a-t-il fait savoir dans un tweet.Notons qu’il prendra service le 1er mars prochain.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut