Accueil / Finances / 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

 

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) se tient à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance islamique, devant plus de 2000 décideurs.

 

La Finance Islamique est un mode alternatif de financement, « embryonnaire « dans la zone Uemoa. La banque Coris Bank International dans la dynamique d’accompagner les PME/PMI et de diversifier ses offres a lancé en 2015 une fenêtre dédiée à la finance islamique. La Directrice de Coris Bank Baraka, Sally Sylvie Kinda/Compaoré a saisi l’occasion de la réunion de la BID à Djeddah pour présenter l’expérience de la banque en matière de Finance islamique.

De ses propos l’on retiendra que c’est conformément à une vision, et dans le souci d’apporter des solutions toujours innovantes à sa clientèle et de conquérir de nouveaux clients que la banque [ndlr : la CBI] a décidé d’aller à la Finance Islamique.

Coris-Bank-Baraka2

Le secteur privé africain a un rôle important à jouer pour le développement du continent. Pourtant ce secteur souffre des tares de la faiblesse de financement pour sa croissance. En réponse à cela la diversification de mode de financement s’avère être une option aujourd’hui exploitée par les institutions habilitées notamment les banque classiques. Aujourd’hui Coris Bank Baraka est bel et bien une réalité au Burkina Faso où se trouve son siège.

Et pour y arriver la banque s’est appuyée sur la forte expertise de la Société Islamique de Développement du Secteur Privé(SID), filiale de la Banque Islamique de Développement (BID) pour la mise en place de cette entité a précisé Mme Kinda.

Coris-Bank-Baraka3

Elle a aussi souligné que même si difficulté il y a eu dans au départ, après quelques années de fonctionnement Coris Bank Baraka compte déjà des acquis a indiqué la responsable Coris Bank Baraka dans sa présentation. Pour exemple elle a cité, le partenariat exemplaire avec l’ICD ainsi le transfert de compétences en matière de formation des cadres, l’impact socio- économique et fiscal de actions de la banque, etc.

En termes de perspectives Mme Kinda a évoqué le lancement de fenêtre dans toutes les filiales bancaire et aussi celui d’une filiale Full Islamic.

A l’issu de la présentation de Mme Kinda à l’occasion de la 42ième réunion annuelle de la BID, l’on peut dire sans se tromper que le modèle Coris Bank Baraka plait visiblement. En témoigne la toute dernière distinction de reçu par Coris Bank International à savoir le Trophée ICD Best client. Le jeudi 18 mai 2017 la banque a procédé à une signature de partenariat avec ICD pour la mise en place de la fenêtre islamique dans les filiales (Mali et CI) et succursale (Sénégal et Benin).

 

La Rédaction

Aller en haut