vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / 4,6 millions d’euros de l’AFD en soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne

4,6 millions d’euros de l’AFD en soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne

4,6 millions d’euros de l’AFD en soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne

La Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé jeudi 25 mars, une convention de partenariat de 4,6 millions d’euros en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie. Le financement accordé sous forme de subvention, entre dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) lancée à l’occasion de la visite du président français Macron, dans le pays en janvier 2018.

A travers le projet ENLIEN, l’ADS a appuyer cinq initiatives entrepreneuriales, notamment le projet Souk El Kahina, initié par EndaInter-Arabe, Start’Act de Carthage Business Angels et Wiki Startup, plusieurs cohortes de l’incubateur Afkar, et des prêts d’honneur octroyés par Réseau Entreprendre et Initiative Tunisie). ENLIEN accompagne l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) dans le renforcement de ses 28 pépinières publiques.

« le projet FAST contribue au renforcement de la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie en agissant sur les principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PMEs en termes d’accompagnement et de mobilisation de financements, en particulier dans les régions », a déclaré Yazid Safir, Directeur de l’AFD en Tunisie.

Le  Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la CDC, a pour sa part précisé que le projet FAST permettra en particulier de favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin : « investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir la croissance économique inclusive et durable. La CDC tâche pour sa part à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin,notamment dans les régions ».

Créé en 2011, en tant qu’établissement public, la CDC a pour mission la gestion des fonds d’épargne et le financement des PME tunisiennes.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut