Accueil / Finances / 7e édition des Bâtisseurs de l’Economie Africaine : le DG de la BRVM primé

7e édition des Bâtisseurs de l’Economie Africaine : le DG de la BRVM primé

7e édition des Bâtisseurs de l’Economie Africaine : le DG de la BRVM primé

Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, a été primé « Grand prix de l’intégration Economique » à la 7e édition des Bâtisseurs de l’Economie Africaine (Africa Economy Builders Awards) pour « les performances remarquables et la contribution significative à l’essor économique de l’UEMOA et de l’Afrique réalisées par l’Institution qu’il dirige », en présence de Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY, Président du Conseil d’administration de la BRVM ainsi que des administrateurs.

En effet, la place financière de l’UEMOA a réalisé une performance historique au cours de l’année 2015. Son indice BRVM Composite a réalisé la meilleure progression africaine avec 17,77%, faisant d’elle la championne des bourses d’Afrique toutes monnaies confondues (FCFA, Euro et Dollar). C’est également l’une des meilleures performances mondiales devant les bourses de FRANKFORT, SHANGAI, TOKYO et PARIS.

Sous le leadership de Monsieur AMENOUNVE, la capitalisation du marché actions de la BRVM a quasiment doublé, passant de 4031 Milliards à fin 2012 à 7500 milliards au 31 décembre 2015, consolidant ainsi sa 6eplace des bourses Africaines.

DG de la BRVM primé 2

Cette belle progression de la BRVM est le fruit des actions stratégiques majeures déployées ces trois dernières années notamment en termes de promotion de la place financière tant à l’international que sur le plan régional.

La 7e édition des Bâtisseurs de l’Economie Africaine qui distingue Monsieur AMENOUNVE était placée sous le thème de ‘’Investir dans la formation des élites économiques africaines’’. C’est une problématique qui concerne particulièrement la BRVM qui s’investit fortement dans la formation des étudiants de notre Union à travers les partenariats qu’elle tisse avec les Universités et Grandes Ecoles de formation sur les questions boursières et de finance de marché notamment.

L’évènement « Les Bâtisseurs de l’Economie Africaine » dont la présente édition marque les 10 ans, est une célébration des élites entrepreneuriales et managériales africaines, des Entreprises, des Institutions Economiques performantes, des Investisseurs Internationaux, des talents de la diaspora africaine et des multinationales qui s’illustrent par leurs investissements pour le progrès de l’Afrique.

DG de la BRVM primé 3

A propos de Edoh Kossi AMENOUNVE

Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE est Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) depuis le 1er octobre 2012. Avant cela, il a été pendant neuf ans Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de régulation du marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Titulaire d’un PhD en Sciences de l’Administration option Finance obtenu à l’Université Laval au Canada (1995), il cumule une expérience de vingt ans sur le marché financier régional de l’UEMOA.

A propos de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA).

www.brvm.org

Aller en haut