Accueil / Développement / 8e Edition des Bâtisseurs de l’économie africaine : une trentaine de personnalités distinguées à Abidjan

8e Edition des Bâtisseurs de l’économie africaine : une trentaine de personnalités distinguées à Abidjan

8e Edition des Bâtisseurs de l’économie africaine : une trentaine de personnalités distinguées à Abidjan

La 8éme édition du Forum des bâtisseurs de l`économie Africaine s`est tenue en présence de plusieurs personnalités venues de la Côte d’Ivoire, de la sous-région, des Usa avec pour thème“« La jeunesse, enjeu majeur de la transformation économique et sociale de l’Afrique »

Une trentaine de bâtisseurs de l’économie africaine dont le Président de la CGECI , Jean-Marie Ackah ,le Ministre Robert Beugré Mambé , le Ministre Saliou Touré, le Pdg d’Opes Holding, Siriki Sangaré, le Pdg de Voodoo Group, Fabrice Sawégnon, Dr Jean-Marc Anga, Directeur Executif de l’Organisation internationale du Cacao , DG de Millenium Group, Mathews Taapopi Hamutenya,Tania Hangula, Présidente de la Banque de Développement de Namibie, Akon Lighting Africa etc., ont été distingués dans la nuit de vendredi 28 avril 2017 à Abidjan, au cours de la 8è édition des Bâtisseurs de l’économie africaine.

A travers une somptueuse cérémonie ,outre la Côte d’Ivoire, les lauréats sont venus notamment de la Namibie, des USA ,du Gabon, de Madagascar,,du Kenya, du Burkina Faso, pour célébrer l’excellence et susciter des vocations à travers des modèles de réussite qu’ils constituent , au cours d’un Gala de prestige à l’espace Latrille Events, qui a réuni un parterre de près de 600 convives triés sur le volet. Dont la trentaine qui ont été distingués pour leurs états de service et leur implication pour l’essor économique, social, intellectuel, culturel de l’Afrique.

Pour M. Samaké , Représentant le parrain ,le ministre ivoirien de l’Economie numérique , de la Communication et de la Poste,, Bruno Nabagné Koné, au nom dudit ministre ,a affirmé que ‘’le ministre Bruno koné accorde du prix et de l’interêt aux Bâtisseurs de l’Economie avec Michel Russel Lohoré fait beaucoup pour la promotion de l’économie africaine”.

Pour Michel Russel Lohoré, Promoteur et Pco des Bâtisseurs de l’economie Africaine « ce plateau est celui des meilleurs acteurs de l’économie du continent. C’est la plus grande tribune de consécration des hommes et des femmes qui portent par leurs actions le présent et le futur du continent». Et d’ajouter que cet événement précurseur dont la 1ère édition a eu lieu le 8 septembre 2006 au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire, à Abidjan, « contribue à la promotion de la Côte d’Ivoire à l’international » avec la présence dans la capitale économique ivoirienne de ce que l’Afrique (et ses diasporas) compte de personnalités des plus influentes dans le développement du continent.
Cette 8ème édition de l’événement annuel « Les Bâtisseurs de l’économie africaine » (African Economy Builders Awards) qui bénéficiait du Haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, est un rendez-vous qui met en lumière l’attractivité économique de la Côte d’Ivoire par la participation des sommités du monde des affaires, du management, de la finance, de la politique en Afrique.

D’autant plus que la thématique autour de laquelle les intervenants ont partagé leurs expériences à travers un Forum de 300 participants, la matinée du 28 avril, a tourné autour du thème majeur de ce Forum, « La jeunesse, enjeu majeur de la transformation économique et sociale de l’Afrique », qui est d’une pertinence et d’une actualité criante pour les 54 Etats du continent africain.

D’ou les propos d’un des lauréats et intervenant lors des panels, Siriki Sangaré, Prix du Meilleur Promoteur des Logements Sociaux, à cette 8e Edition des Bâtisseurs de l’Economie, « l’Afrique regorge de talents , notre jeunesse doit continuer de s’engager dans l’entrepreunariat et l’initiative privée en croyant en elle », tout en décernant son Prix au Professeur Saliou Touré qui fut un modèle de réussite pour lui ,« Je dédie mon prix au Pr Saliou Touré qui fut mon prof de Mathématiques lorsque j’étais Etudiant à l’Ufr de Math-Physiques. C’est un modèle pour moi », a-t-il dit.

Initiée en 2006, cette manifestation dénommée “les Bâtisseurs de l’économie africaine”, a pour objectif de distinguer et promouvoir les entrepreneurs, les hommes d’affaires, les chefs d’entreprise, les entreprises et institutions économiques et financières africaines les plus méritants, les meilleurs talents de la diaspora africaine ainsi que des investisseurs internationaux d’envergure.

C. K.
abidjan.net

Aller en haut