jeudi 24 septembre 2020
Accueil / Développement / Abdou Latif Coulibaly : « le pétrole doit être considéré dans sa dimension levier de développement économique et social »

Abdou Latif Coulibaly : « le pétrole doit être considéré dans sa dimension levier de développement économique et social »

Abdou Latif Coulibaly : « le pétrole doit être considéré dans sa dimension levier de développement économique et social »

La Convergence des cadres républicains (Ccr), coordonnée par Abdoulaye Diouf Sarr, a organisé, vendredi après-midi, une conférence/débat autour du livre d’Abdou Latif Coulibaly, ‘’Sénégal : L’histoire en marche’’. Un débat imbibé d’éloges à l’endroit du président Macky Sall, même si l’auteur avait prévenu dès la cérémonie de dédicace qu’il ne soutient pas le président mais défend son engagement.

Pour justifier ses propos, Abdou Latif Coulibaly avance qu’il y a ‘’des séquences dans la vie, quand vous y êtes, il faut en prendre part. J’ai toujours considéré qu’un engagement dans le silence est incomplet. J’ai vécu les choses, j’ai participé à une action gouvernementale à un niveau modeste certes, mais j’ai eu la chance d’être un observateur pendant sept ans. Ce livre est le fruit de mon observation. On a une autre motivation qui va au-delà du Sénégal. J’ai parlé de l’Afrique et de l’espèce africaine. J’ai souvent lu et entendu des confrères, quand j’étais journaliste, dire que l’Afrique est perdue et rien ne bouge. Le Sénégal est une preuve éloquente qu’on peut faire bouger les choses quand on a un engagement ferme et la détermination de le faire. Il est vrai qu’il y a des Etats qui sont encore dans des situations assez difficiles, mais je considère que dans ces difficultés majeures, il y a des chefs d’État dont le nôtre, qui assument leurs responsabilités qui sont attachées aux fonctions qu’ils assument et je trouve ça extraordinaire ».

Le ministre porte-parole de la Présidence de la République a également donné son point de vue sur le pétrole et montre les avantages que le Sénégal pourrait en tirer. « Le pétrole est l’une des denrées les plus importantes, capable de se propager dans une économie, de la sortie d’une situation d’économie sous-développée à une économie émergente. D’abord, il donne énormément de moyens de recettes pour construire et booster tous les secteurs et lui lui-même constitue un produit divers capable d’essaimer au sein de la société. Donc, le pétrole ne devrait pas être considéré simplement sous sa dimension recette, mais il doit être considéré dans sa dimension levier de développement économique et social ».

actusen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut