Accueil / Portraits / Abdoulaye Bio-Tchané : Un économiste Chevronné

Abdoulaye Bio-Tchané : Un économiste Chevronné

Abdoulaye Bio-Tchané : Un économiste Chevronné

Docteur honoris causa du Réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara, Abdoulaye Bio-Tchané est un grand nom de l’économie en Afrique et dans le monde. Economiste chevronné, entrepreneur et homme politique béninois, à 62 ans, il n’a pas fini de marquer l’histoire de son pays le Bénin et partant celle de l’Afrique par son expertise et sa grande sagesse. A en croire ceux qui lui sont proches, Abdoulaye Bio-Tchané est un homme d’une intégrité sans faille et est également considéré comme un personnage de bonne moralité. En témoigne la transparence dans sa gestion des biens publics lors de son passage à la tête du ministère de l’économie et des finances qui demeure un fait qui reste encore gravé dans les mémoires. Ses collaborateurs le qualifient de consciencieux, pointilleux et équilibré. M. Tchiane est tout aussi connu pour sa discrétion, son humilité que pour sa grande capacité d’écoute. Portait d’un self made panafricain.

Abdoulaye Bio-Tchane, est le deuxième d’une fratrie de quinze enfants. Sa famille était d’une grande diversité régionale et religieuse. On y parlait toutes les langues et on pratiquait l’islam ou le catholicisme. En effet son père était polygame et avait épousé quatre femmes originaires du Sud comme du Nord du pays. Bien qu’ayant été élevé par sa mère, Abdoulaye Bio-Tchané reconnaît que chacune des épouses de son père a joué un rôle crucial dans son éducation, ce qui fait de lui l’homme assez ouvert d’esprit qu’il est devenu aujourd’hui (Cf. Wikipédia.com).

En 1979, il finit major de sa promotion…

Le jeune Abdoulaye Bio-Tchané commence très tôt l’école des sœurs catholiques de Djougou mais comme de nombreux enfants de cette localité, il fréquentait parallèlement l’école coranique. Il va ensuite intégrer la classe de sixième au lycée Béhanzin à Porto-Novo. Il y obtiendra un bac série scientifique en 1972. Il part ensuite poursuivre ses études en France à l’Université de Dijon où il sera diplômé d’une maîtrise en sciences économiques. Bio-Tchané effectue ensuite à son retour en 1976 son service militaire tout en se consacrant à la préparation du concours d’entrée à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il réussit brillamment à ce concours en arrivant à la première place. Il fit ainsi partie de la toute première promotion du Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB), créé le 05 août 1977, par les autorités de l’UMOA. Il sort major de sa promotion en obtenant son diplôme d’études supérieures bancaires en 1979, qu’il complétera ensuite en 1985, par un DES en finance islamique.
Sa carrière professionnelle débute très tôt. En effet, à 27 ans, il fait son entrée à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest à Cotonou (au Bénin) où il occupe le poste d’économiste pour finir chef de service des études de la banque. Et delà va s’en suivre une carrière aussi riche, diversifiée et que passionnante :
- 1998-2002 : Ministre de l’économie et des finances
- 1990-1992 : Économiste au Fonds monétaire international
- 1992-1996 : Assistant du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest
- 1994-1996 : Secrétaire du conseil de convergence de l’UEMOA
- 1996-1998 : Directeur des études de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest
- 2008-2011 : Président de la Banque ouest-africaine de développement
- Aujourd’hui : Fonds de Garantie de la Banque Africaine de Développement
Béninois mais africain avant tout, Abdoulaye Bio-Tchané se consacre aujourd’hui à son Cabinet Alindaou Consulting International, qui conseille Etats, institutions et entreprises pour leurs politiques et investissements dans toute l’Afrique. Aussi, parallèlement, il participe avec Thabo Mbeki aux travaux du panel africain mis en place par la CEA pour éclairer le continent sur les transferts de ressources illicites hors d’Afrique.
Son agenda oscille aujourd’hui entre rencontres professionnelles, conférences- partage d’expérience et sa vie politique

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Aller en haut