Accueil / Développement / Accompagnement du Mali: les PTF renouvellent leur disponibilité

Accompagnement du Mali: les PTF renouvellent leur disponibilité

Accompagnement du Mali: les PTF renouvellent leur disponibilité

Dans une ambiance cordiale, la session politique de la revue annuelle CSCRP s’est tenue, hier, dans la salle de banquet du CICB, entre des membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers de notre pays. La question de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali est revenue plusieurs fois dans les échanges.

Sous la co-présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Mamadou Igor DIARRA, et du chef de file des partenaires techniques et financiers, non moins ambassadeur de la France au Mali, Gilles HUBERSON, la session politique de la revue annuelle 2014 du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2017) s’est tenue hier. ON y notait également la présence de plusieurs ministres du gouvernement, dont ceux du Développement rural, Bocari TRETA ; de l’Enseignement supérieur, Mountaga TALL ; de l’Éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy TOGO ; de la Santé, Ousmane KONE ; de la Promotion de la femme, Oumou BA ; de la Justice, Mamadou DIARRA ; des Investissements, Me Mamadou Gaoussou DIARRA ; des Mines, Boubou CISSE ; des Transports Mamadou, Hachim KOUMARE ; de la Population Cheick DIAWARA.

En face d’eux, il y avait les partenaires au développement (ambassadeurs, représentants des institutions de coopération…), dont la représentante résidente de la BAD (Banque africaine de développement).

Les acteurs du secteur privé et de la société civile, des collectivités territoriales étaient aussi présents.

Le chef de file des PTF, Gilles HUBERSON, a salué la tenue de la revue annuelle du CSCRP, qui est une opportunité d’échanges francs et constructifs afin d’obtenir de bons résultats de développement.

‘’Les PTF, comme ils l’ont toujours fait, restent disponibles pour relever avec le Mali les défis et à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses réformes et priorités de développement’’, a conclu le diplomate français.

Au nom du gouvernement, le ministre des Finances et de l’économie a vivement remercié les PTF pour leur appui précieux à notre pays. Des progrès ont été contactés dans les secteurs d’agriculture, de la santé, de l’énergie, mais, des défis à révéler sont énormes, selon le N°1 de l’hôtel de finance malien.

Devant l’assistance, les ministres TRETA, TOGO, TALL, KONE ont pris la parole pour évoquer les quelques résultats obtenus et les défis de leurs secteurs de compétence.
La décentralisation, le développement institutionnel et son portage interministériel dans la perspective de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, les défis du secteur de l’éducation et les réformes à mettre en œuvre étaient également d’autres thèmes au cœur de ces échanges.

Par Hamidou TOGO
Source: Info-Matin

Aller en haut