Accueil / Développement / Accord «provisoire» entre le FMI et la Côte d’Ivoire sur un décaissement de 67, 5 millions $

Accord «provisoire» entre le FMI et la Côte d’Ivoire sur un décaissement de 67, 5 millions $

Accord «provisoire» entre le FMI et la Côte d’Ivoire sur un décaissement de 67, 5 millions $

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié à l’issue d’une mission d’experts qui a séjourné à Abidjan du 18 mars au 2 avril, avoir conclu un accord «provisoire» avec les autorités ivoiriennes sur le décaissement de 67,5 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

«Les discussions relatives à la septième revue du programme soutenu par la FEC ont permis aux autorités ivoiriennes et à l’équipe du FMI d’aboutir à un accord provisoire, sous réserve de son approbation par la Direction générale et le Conseil d’administration du FMI. Ainsi, les politiques économiques et financières du gouvernement ivoirien pourraient être soutenues par un décaissement de 48,8 millions de Droits de tirages spéciaux (environ 67,5 millions de dollars ou 41 milliards de Francs CFA)», a indiqué le FMI dans un communiqué.

Conduite par Michel Lazare, la mission du FMI se situait dans le cadre des discussions relatives à la 7ème revue du programme économique et financier du gouvernement ivoirien appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit.

«Tous les critères de performance et repères indicatifs retenus pour fin 2014 dans l’accord au titre de la FEC ont été respectés, à l’exception du repère relatif aux recettes budgétaires», a déclaré M. Lazare à l’issue de la mission, indiquant que «les perspectives macroéconomiques pour 2015 et à moyen terme demeurent positives ».

La mission du FMI a, par ailleurs, encouragé les autorités à approfondir les progrès en vue d’améliorer le climat des affaires et à accélérer la mise en œuvre de la stratégie de réforme du système financier, y compris en poursuivant la restructuration de banques publiques.

agenceecofin.com

Aller en haut