dimanche 15 septembre 2019
Accueil / Auto & Transports / Aérien : Ethiopian Airlines apporte son expertise pour le lancement d’une nouvelle compagnie au Ghana

Aérien : Ethiopian Airlines apporte son expertise pour le lancement d’une nouvelle compagnie au Ghana

Aérien : Ethiopian Airlines apporte son expertise pour le lancement d’une nouvelle compagnie au Ghana
Le Ghana et Ethiopian Airlines viennent de conclure un partenariat pour le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale dans le pays. Malgré l’étroitesse du marché régional, la nouvelle compagnie ambitionne de se positionner dans le ciel africain, en misant d’abord sur le marché domestique.

Ethiopian Airlines continue son envol dans le ciel africain, avec le Ghana qui vient de rejoindre la liste des pays ayant sollicité son expertise pour lancer leurs propres compagnies nationales aériennes. Le gouvernement ghanéen et la compagnie éthiopienne viennent en effet de signer un partenariat stratégique au terme duquel Ethiopian Airlines va aider les autorités à lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale. L’annonce a été faite dans la presse éthiopienne par Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines, qui a annoncé que l’accord a été conclu la semaine dernière, sans plus de précisions.

Selon les termes de l’accord, la nouvelle compagnie aérienne sera détenue à hauteur de 51% par l’Etat ghanéen et le secteur privé, tandis que le reste (49%), sera détenu par Ethiopian Airlines. Il a été également convenu que la part de l’Etat dans le capital sera de 10%, afin de limiter l’influence des pouvoirs publics dans la gestion de la compagnie.

Expansion dans le ciel africain

Selon les explications du PDG d’Ethiopian Airlines, la nouvelle compagnie assurera des liaisons à l’intérieur du pays, au niveau régional, mais également au niveau international. Les premiers vols ont été annoncés pour fin 2019 et début 2020. Entre-temps, Ethiopian Airlines desservira le marché domestique ghanéen. En 2016, le gouvernement du président Nana Akufo-Addo annonçait son ambition de lancer un nouveau pavillon national avec des partenaires privés.

Après la disparition de Ghana Airways et de Ghana International Airlines et dans un contexte d’ouverture progressive du ciel africain, le Ghana se dote ainsi d’un nouveau pavillon qui va permettre, selon Tewolde Gebremariam, d’augmenter la présence des compagnies aériennes africaines sur le marché continental où seulement 20% sont couvert par des compagnies africaines.

Pour la compagnie aérienne nationale éthiopienne, un des leaders du secteur sur le Continent, la stratégie d’expansion africaine se poursuit. Ethiopian Airlines dispose déjà d’un hub sous-régional en Afrique de l’Ouest grâce à son partenariat stratégique avec Asky Airlines qui est basée à Lomé au Togo. La compagnie dispose également d’un autre hub à Lilongwe au Malawi, et Ehiopian Airlines s’est associé aux gouvernements de la Zambie, du Mozambique, du Tchad et de la Guinée pour leur permettre de lancer de nouvelles compagnies aériennes nationales dans lesquelles la championne africaine s’assure des participations capitalistiques.

Ristel Tchounand

afrique.latribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut