Accueil / Finances / Afreximbank annonce 700 millions de dollars de financement pour le Mali

Afreximbank annonce 700 millions de dollars de financement pour le Mali

Afreximbank annonce 700 millions de dollars de financement pour le Mali

Le Mali devrait bientôt recevoir de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), 700 millions de dollars (environ 350 milliards de FCFA) de financements multisources qui serviront à appuyer des projets d’infrastructures commerciales et connexes au Mali, a annoncé le Dr. Benedict Oramah, Président de la Banque.

Reçu en audience mercredi 28 mars à Bamako par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Benedict Oramah a précisé que le soutien ciblera les activités visant à accroître la capacité industrielle du pays dans la transformation du coton et le développement des infrastructures de transport et hôtelières.

Il s’agira précisément du financement d’un parc industriel le long de la frontière avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire; le développement du secteur de l’aviation du pays; la construction d’infrastructures ferroviaires transfrontalières; et un soutien financier à l’industrie bancaire locale. Des stratégies clés alignées sur la stratégie d’Afreximbank pour promouvoir le commerce intra-africain et l’industrialisation du continent.

La Banque entend par ailleurs déployer son mécanisme de financement du commerce d’urgence alimentaire dans le pays pour permettre au Mali de faire face à la sécheresse en substituant des réserves alimentaires physiques à un financement facilement disponible pour importer des volumes équivalents de nourriture en cas d’urgence.

Ces nouveaux investissements de la Banque ainsi annoncés, viendront renforcer les actions déjà entreprises dans le pays dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, qui comprend le financement de l’hôtel Radisson et de l’hôtel Sheraton, qui devrait ouvrir ses portes en mai.

financialafrik

Aller en haut