samedi 23 mars 2019

Accueil / Finances / Afreximbank décroche d’importants contrats à la Foire commerciale intra-africaine 2018

Afreximbank décroche d’importants contrats à la Foire commerciale intra-africaine 2018

Afreximbank décroche d’importants contrats à la Foire commerciale intra-africaine 2018

La Banque africaine pour l’import et l’export (Afreximbank) a indiqué avoir signé de nombreux contrats avec les pays participants en marge de la Foire africaine du Caire tenue du 11 au 17 décembre). L’établissement a souligné que son portefeuille a augmenté de 8%, avec 25 milliards de dollars en transactions prévues contre 27 milliards conclus.

Dans un communiqué publié lundi 17 décembre, la structure a révélé qu’elle a également paraphé un certain nombre de contrats relatifs aux projets de développement avec des pays comme la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Zimbabwe et le Burkina Faso. Elle a signé, par ailleurs, des mémorandums d’entente pour la vulgarisation des projets d’une économie verte, une énergie nouvelle et renouvelable dans les pays africains.

Cette foire, la première édition, a permis à des milliers hommes d’affaires, investisseurs, entrepreneurs… de découvrir les produits africains exposés par plus de 1 063 sociétés africaines dont 300 pays hôtes. Un rendez-vous qui s’est voulu un plaidoyer pour l’adoption rapide de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), et à jeter les bases d’une véritable intégration africaine. Ceci dans le cadre de booster le volume des échanges, ne dépassant à peine que 150 millions de dollars.

A noter que la ZLecaf vise un marché commun de 1,2 milliard d’habitants, dont le PIB cumulé avoisinerait 2 500 milliards de dollars.

financialafrik

Aller en haut