lundi 30 novembre 2020
Accueil / Développement / Afreximbank et deux institutions financières annoncent une facilité de 1,5 milliard $ pour la santé et l’agriculture

Afreximbank et deux institutions financières annoncent une facilité de 1,5 milliard $ pour la santé et l’agriculture

Afreximbank et deux institutions financières annoncent une facilité de 1,5 milliard $ pour la santé et l’agriculture

L’ITFC a annoncé la création du Collaborative covid-19 Pandemic Response Facility. Ce nouveau mécanisme de financement de 1,5 milliard $ aidera des entreprises africaines du domaine agricole et de la santé à accéder facilement aux ressources financières.

Un nouveau mécanisme de financement d’un montant de 1,5 milliard $ sera accessible aux banques centrales et commerciales africaines pour le financement de sociétés d’import de produits médicaux et d’engins agricoles. L’annonce a été faite ce 4 novembre par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).

Cette filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID) et deux autres institutions financières internationales, à savoir : Afreximbank et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) sont à l’origine de ce mécanisme dénommé Collaborative covid-19 Pandemic Response Facility (Coprefa).

« Le Coprefa a été conçu pour aider les économies africaines à surmonter une myriade de défis, notamment les chocs des prix des produits de base, la perturbation des chaînes d’approvisionnement. Il corrigera également les baisses soudaines des flux financiers, y compris une baisse du financement du commerce et des projets, des envois de fonds des migrants, des investissements de portefeuille et des investissements directs étrangers », a indiqué l’ITFC, dans une communication officielle.

Les ressources à allouer aux banques seront disponibles sous forme de financement direct, de ligne de crédit, de crédit documentaire et autres instruments similaires.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut