Accueil / Finances / Afreximbank lance un mécanisme de garantie pour soutenir l’industrie…

Afreximbank lance un mécanisme de garantie pour soutenir l’industrie…

Afreximbank lance un mécanisme de garantie pour soutenir l’industrie…

Afreximbank lance un mécanisme de garantie pour soutenir l’industrie de transformation en Afrique.

Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé, dans un communiqué publié le 11 juin, le lancement d’un mécanisme spécial de garantie permettant aux usines de transformation africaines de sécuriser les contrats d’exportation à long terme.

Baptisé «Garantie de disponibilité de contrat», ce mécanisme incitera les banques internationales à soutenir les usines de transformation africaines puisqu’il va «couvrir les risques liés aux situations dans lesquelles le contrat, pour lequel le financement a été accordé, n’est disponible qu’après la période convenue», selon les termes de Jean-Louis Ekra, président d’Afreximbank.

M. Ekra a aussi annoncé que son institution a pris l’initiative de créer une plateforme de gestion des données clients dénommée «Répertoire de données clients», qui vise à fournir une source d’information unique pour la conduite de due diligence auprès des contreparties bancaires en Afrique, et ce «en vue de réduire le coût de la mise conformité pour les banques engagées dans le financement du commerce africain».

Fondée en octobre 1993, Afreximbank est une institution multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Depuis le démarrage de ses activités en 1994, la banque basée au Caire a décaissé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit aux entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars sur la seule année 2014.

agenceecofin.com

Aller en haut