Accueil / Finances / Afreximbank libère 500 millions $ pour financer les exportations…

Afreximbank libère 500 millions $ pour financer les exportations…

Afreximbank libère 500 millions $ pour financer les exportations…

Afreximbank libère 500 millions $ pour financer les exportations égyptiennes vers les pays africains.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) va accorder à l’Egypte une ligne de crédit de 500 millions de dollars destinée à financer les exportations égyptiennes vers les autres pays africains, a annoncé le gouvernement égyptien.

Cette annonce a été faite par le ministre égyptien du commerce, Mounir Fakhry Abdel-Nour (photo), en marge d’un sommet économique organisé le 10 juin dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, et au cours duquel 26 pays africains ont signé un traité de libre-échange instaurant un marché commun de 625 millions d’habitants et plus de 1000 milliards de dollars de PIB.

«Il y a un certain nombre d’obstacles qui bloquent l’intégration économique africaine. L’un de ces obstacles réside dans le fait que les exportateurs égyptiens ne donnent pas encore la priorité aux pays africains en dépit de leur émergence en tant que marchés à croissance rapide», a déclaré M. Abdel-Nour, cité par l’agence de presse égyptienne MENA.

Basée au Caire, Afreximbank est détenue à hauteur de plus de 63 % par 37 pays africains. Le reste est détenu par des banques internationales telles que Citibank et Standard Chartered Bank ainsi que des institutions de pays émergents comme les banques d’import-export (Exim Bank), chinoise et indienne.

agenceecofin.com

Aller en haut