samedi 05 décembre 2020
Accueil / Développement / Afreximbank réalise un bénéficie net de 217 millions USD sous l’effet Covid-19

Afreximbank réalise un bénéficie net de 217 millions USD sous l’effet Covid-19

Afreximbank réalise un bénéficie net de 217 millions USD sous l’effet Covid-19

La Banque africaine d’import export  (Afreximbank) a réalisé un bénéfice net de près de 217 millions de dollars. Cette légère baisse de performance par rapport à l’exercice 2019 est la conséquence de la crise sanitaire liée à la maladie du coronavirus.

Mais,  la banque panafricaine a bonifié de  34%  le total des actifs qui s’établit désormais  à 19,33 milliards  de dollars  au 30 septembre 2020, contre  14,44 milliards de dollars  le 31 décembre 2019.  Un résultat qui résulte de l’augmentation des prêts et des avances et de la trésorerie et équivalents de trésorerie. «  Les prêts et avances ont augmenté sur une base nette de 33% grâce aux décaissements au titre du Mécanisme d’atténuation de l’impact de la pandémie sur le commerce (Patimfa) de la Banque, un mécanisme lancé en mars 2020 en réponse à la pandémie COVID-19 », indique une note de la banque.

«Malgré les ravages de la pandémie Covid-19, la Banque reste financièrement solide dans tous les paramètres. La Banque a renforcé sa pertinence politique en augmentant fortement son soutien à ses pays membres. Il est entré dans la pandémie dans une situation financière solide, avec une base de capital solide, une efficacité opérationnelle élevée, un portefeuille de prêts diversifié et de haute qualité et une position de liquidité solide. », a déclaré Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank.

Grâce au Patimfa destiné à aider les banques commerciales et les entreprises à surmonter les effets de la crise et le décaissement  de 100 millions de dollars de facilité pour aider les États africains à relancer leur économie après la Covid 19, la banque affiche sa détermination à continuer sa mission de promotion du commerce intra-africain. Un engagement consolidé par la mise en place du marché en ligne pour la vente et l’achat de fournitures et d’équipements médicaux.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut