Accueil / Développement / Afreximbank va débourser 25 milliards $ pour promouvoir les échanges commerciaux sur le continent africain

Afreximbank va débourser 25 milliards $ pour promouvoir les échanges commerciaux sur le continent africain

Afreximbank va débourser 25 milliards $ pour promouvoir les échanges commerciaux sur le continent africain

Afreximbank va débloquer 25 milliards $ pour bosster les échanges commerciaux sur le continent africain, a indiqué cette semaine le président de la banque, Benedict Oramah (photo).

Selon les propos du responsable, relayés par The Guardian Nigeria, les fonds seront débloqués dans le cadre d’un programme quinquennal démarré en 2016 et prévu pour s’achever en 2021.

En marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine, visant à acter la création de la zone de libre échange continentale Africaine (ZLECA), le dirigeant a indiqué que la banque spécialisée dans l’import-export, avait déjà ouvert des lignes de crédit d’un montant de 800 millions $, à 55 banques à travers le continent.

D’ici à 2021, ces lignes de crédit devraient s’étendre à environ 500 banques dans tous les pays du continent.

Rappelons que 44 pays ont signé l’accord portant création de la ZLECA, qui devrait entrer en vigueur d’ici à septembre.

La stratégie de promotion du commerce intra-africain mise en place par Afreximbank, devrait permettre aux pays de soutenir les coûts de financement du plus grand projet d’intégration commerciale du continent.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

agenceecofin

Aller en haut