Accueil / Finances / Afreximbank va lever un milliard de dollars et emprunter …

Afreximbank va lever un milliard de dollars et emprunter …

Afreximbank va lever un milliard de dollars et emprunter …

Afreximbank va lever un milliard de dollars et emprunter pour la première fois en yuan chinois.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) prévoit de lever plus d’un milliard de dollars grâce à des euro-obligations et des prêts et envisage de réaliser pour la première fois des emprunts en yuan chinois, rapporte l’agence Bloomberg le 1er juin, citant le dirigeant de l’institution.

«Un eurobond d’un montant allant 400 à 600 millions de dollars pourrait être émis ce mois-ci. Nous allons aussi contracter des prêts d’un montant global de 400 à 500 millions de dollars auprès de 35 banques au plus tard cette année », a souligne Jean-Louis Ekra, président d’Afreximbank. «Nous voulons aider les économies africaines à se développer en soutenant le secteur privé», a-t-il ajouté.

M. Ekra a, d’autre part, révélé que la banque basée au Caire compte réaliser ses premiers emprunts en yuan chinois. «Nous avons l’intention de lever des fonds en devise chinoise pour répondre à l’augmentation continue des échanges commerciaux sino-africains », a-t-il indiqué.

Afreximbank a ouvert le 28 mai dernier à Abidjan sa troisième succursale sur le continent après celles d’Harare (Zimbabwe) en 1997 et d’Abuja (Nigeria), opérationnelle depuis 2003.

Afreximbank est détenue à hauteur de plus de 63 % par 37 pays africains. Le reste est détenu par des banques internationales telles que Citibank et Standard Chartered Bank ainsi que des institutions de pays émergents comme les banques d’import-export (Exim Bank), chinoise et indienne.

agenceecofin.com

Aller en haut