Accueil / Finances / Africa Investment Forum & Awards 2018 : Etats, entreprises, banque et PDG africains primés

Africa Investment Forum & Awards 2018 : Etats, entreprises, banque et PDG africains primés

Africa Investment Forum & Awards 2018 : Etats, entreprises, banque et PDG africains primés
L’Africa Investments Forum & Awards a tenu sa deuxième édition la semaine dernière à Paris qui a réuni 600 experts a décerné de nombreux prix aux gouvernements, entreprises et PDG en Afrique dont 11 trophées d’or.

Au total deux Etats, six entreprises, une agence, une banque et un PDG ont reçu les Trophées d’Or 2018 à l’Africa Investment Forum & Awards (AIFA) organisé à Paris le 8 novembre dernier à Paris par Leaders League, une agence de presse et de notation de hauts dirigeants au niveau international.

Vestas, Bolloré, Orange, BMCE, … les primés

Le meilleur projet d’énergie renouvelable revient à Vestas pour son projet éolien à Taiba Ndiaye au Sénégal, quand Veolia Afrique et Moyen-Orient décroche le meilleur projet énergétique pour son projet électrique réalisé en partenariat avec l’Etat guinéen.

Le projet de transformation du réseau de Sitarail qui porte entre autres sur la modernisation du chemin de fer reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso permet à Bolloré Transport & Logistics de remporter le Trophée d’Or Infrastructures portuaire, aéroportuaire et ferroviaire. En outre, le marocain Résidences Saada décroche le meilleur projet immobilier pour la construction d’un ensemble de logements sociaux. Dans la catégorie investissement privé, le prix revient au spécialiste tunisien de private equity AfricInvest, tandis qu’Orange s’offre le trophée de la meilleure entreprise internationale en croissance en Afrique.

Dans la catégorie Développement urbain, l’Agence de développement de la vallée de Bouregreg à Rabat au Maroc se voit décerner le meilleur prix pour l’aménagement de la vallée de fleuve qui borde le sud de la capitale du Royaume. En matière de stratégie Etat par ailleurs, Leaders League récompense la Côte d’Ivoire et la Zambie pour les politiques mises en place pour la gestion de la chose publique et le rayonnement du pays.

Pour ce qui est des banques, c’est au groupe marocain BMCE Bank que revient le prix de la meilleure banque africaine pour l’année 2018.

Le plus jeune milliardaire d’Afrique sacré meilleur PDG

Dans la catégorie PDG Africain, c’est le tanzanien Mohammed Dewji qui décroche la palme. Première fortune de Tanzanie et plus jeune milliardaire d’Afrique avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, il est le patron de MeLT Group, un conglomérat avec des intérêts dans le commerce, l’agro-alimentaire, les boissons et le textile. Une récompense qui tombe comme une consolation après l’enlèvement dont il a été victime le 11 octobre avant d’être retrouvé huit jours plus tard.

Lancé en 2017, l’AIFA est à sa deuxième édition. L’événement a rassemblé cette année 600 experts de l’Afrique dans les domaines de la croissance, de l’énergie et des infrastructures, rassemblant les autorités nationales, des entreprises internationales africaines et françaises, des acteurs institutionnels et des investisseurs de premier plan, afin de créer un dialogue sur les enjeux actuels et futurs de l’investissement en Afrique entre ces différents acteurs de la chaîne de valeur. Plusieurs autres récompenses ont été décernées à des entreprises actives sur le Continent, le but étant d’encourager l’excellence en leadership et en gestion à travers l’Afrique.

afrique.latribune

Aller en haut