Accueil / Développement / AFRICALLIA 2018 : Les membres du Comité de Pilotage officiellement installés

AFRICALLIA 2018 : Les membres du Comité de Pilotage officiellement installés

AFRICALLIA 2018 : Les membres du Comité de Pilotage officiellement installés

La 5ième édition du Forum Ouest-Africain de Développement International des Entreprises dénommé Africallia se tiendra du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou au Burkina Faso. En prélude à cette biennale des affaires, la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI/BF) a procédé le jeudi 13 juillet 2017 à l’installation officiel du Comité de pilotage, entité chargée d’orienter et de superviser les activités de l’équipe technique mise en place pour l’organisation du Forum.

Considéré comme l’une des grandes activités du monde des affaires ouest africaines, le forum Africallia dont la renommée va au-delà des frontières burkinabè a véritablement pris ses marques en témoignent la forte mobilisation de participation des entreprises qu’il engrange au fil des éditions. Pour sa cinquième édition, le forum se veut encore plus ambitieux : « Réunir plus de quatre cent (400) chefs d’entreprises, issus d’une vingtaine de pays. » Pour y arriver la CCI BF a décidé de s’y prendre tôt en procédant dès à présent à l’installation du Comité de Pilotage. Pour l’occasion, le Vice-président de la CCI-BF, Oumar Yugo a été porté à la tête de la présidence du comité de pilotage.

 

Africallia2

Le premier vice-président de la CCI/BF, Mamady Sanoh qui a présidé la cérémonie d’installation, a félicité le succès de l’organisation des éditions précédentes d’Africallia. Il a souligné à ce propos que chaque édition du Forum Africallia est un défi immense à être relevé. Il a donc invité le Comité de pilotage à s’investir pleinement pour le succès de la manifestation.

Le président du comité de pilotage nouvellement installé, Oumar Yugo a rassuré quant à la qualité des compétences qui composent le comité de pilotage. Il confie dans ce sens que le comité de pilotage très prochaine devra procéder à l’installation des points focaux dans les différentes ambassades, stimuler les entreprises dans les quatre coins du monde afin atteindre l’objectif de quatre cent entreprises en février prochain au Burkina Faso.

Le Forum Africallia est une initiative lancée en 2010 et qui s’inspire du forum Futurallia créé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Vienne en France. Africallia offre des opportunités réelles aux PME de l’Afrique de l’Ouest de rencontrer et nouer des relations d’Affaires.

Au cours de la présente cérémonie le Directeur général de la CCI/BF, Issaka Kargougou a lu la décision portant mise en place du comité de pilotage du Forum Africallia 2018.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

 

Encadré : Bilan Africallia 2016(CCI/BF)

 

- Budget 2016 416 millions

- 5011 rendez-vous formels organisés;

- 378 Représentants d’entreprises ;

- 203 entreprises participantes

- 22 pays

- 175 entreprises burkinabè ;

- 415 rencontres informelles rencontrées

- 87% de taux de satisfaction pour les rencontres B2B;

- 94% de taux de satisfaction pour l’organisation globale du forum;

- Plus forte délégation étrangère: République de Chine TAIWAN;

- Plus forte délégation africaine: Tunisie;

- Plus forte délégation de l’Afrique de l’ouest: Côte d’Ivoire;

- Pays participants pour la première fois : Russie, Bielorussie, Italie et les Pays-Bas.

Aller en haut