Accueil / Finances / African Bank Investment Limited devrait lancer la bonne banque…

African Bank Investment Limited devrait lancer la bonne banque…

African Bank Investment Limited devrait lancer la bonne banque…

African Bank Investment Limited devrait lancer la bonne banque en juillet sur fond d’accumulation des pertes.

Le groupe financier sud-africain African Bank Investment Limited qui avait été placé sous curatelle en août 2014, a annoncé que la “Bonne banque” issue de sa restructuration devrait débuter ses activités dès le mois de juillet 2015. Une annonce faite par Brian Riley son directeur général et Tom Winterboer son administrateur, alors qu’ils présentaient les résultats pour l’exercice 2014 et celui du premier semestre s’achevant au 31 mars 2015.

Longtemps repoussée la publication des résultats a mis en évidence une perte globale de 9,3 milliards de rands en 2014 et une perte de 2,8 milliards de rands (1000 rands = 80 $) pour le premier semestre 2015. Cette perte était déjà de 5,9 milliards de rands en 2013, soit une perte cumulée de 17,4 milliards de rands. Toute chose qui laisse dire aux observateurs du secteur en Afrique du sud, que la « bonne banque » risque de faire face à d’importants défis au moment de son déploiement.

Ajoutés à ces contreperformances successives, African Bank a vu le volume de ses actifs reculer à 49,5 milliards de rands, contre 60 milliards de rands une année plutôt.

On note aussi, qu’une mauvaise appréciation des créances douteuses, a conduit à un réajustement de ses provisions. Ces créances douteuses ont grimpé en 2014 de 17,9% à 35,3%. Enfin la banque continue de prêter moins qu’elle ne collecte ce qui accentue la pression sur son produit d’exploitation bancaire, alors que ses charges ont continué de progresser.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut