Accueil / Développement / African Shipping Line: 2 millions d’euros pour lier Tanger Med à Lagos

African Shipping Line: 2 millions d’euros pour lier Tanger Med à Lagos

African Shipping Line: 2 millions d’euros pour lier Tanger Med à Lagos

Avec un investissement de plus de 2 millions d’euros, le nouvel acteur maritime africain, African Shipping Line, effectuera son premier voyage commercial entre Tanger et Lagos en fin mars prochain. Attijariwafa bank est partenaire de cette initiative qui va lier le Maroc au Nigéria, la première économie de l’Afrique.

Résultat d’une grande demande des acteurs du commerce extérieur et d’un besoin réel, la nouvelle ligne maritime commerciale entre le port de Tanger Med au Maroc et celui de Lagos au Nigéria vient répondre à de multiples sollicitations formulées et reformulées à plusieurs reprises par les entrepreneurs du Maroc, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et du centre. Avec un investissement de plus de 2 millions d’euros, ce nouvel acteur maritime africain, African Shipping Line, sera basé au port de Tanger Med. Le projet est porté par des professionnels du secteur du transport et de la logistique, au Maroc, l’économie la plus développée d’Afrique du Nord et du Nigéria, première puissance économique du continent. Un responsable d’Africain Shipping Line assure qu’Attijariwafa bank est partenaire du projet de compagnie maritime.

« Ce partenariat a pour objet d’offrir et de développer de nouvelles solutions logistiques compétitives au service des operateurs africains du commerce extérieur et cela afin de les relier au reste du monde à travers des services réguliers aux meilleures conditions de coûts, de délai et de qualité de services », souligne un communiqué. Et d’assurer qu’African Shipping Line opérera des services maritimes réguliers au départ du port de Tanger Med grâce à une flotte de navires mixtes conteneurs et roulier pour relier le Maroc, le sud de l’Europe à la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest qui concentre la communauté Uemao et le Nigéria et qui représentent un marché potentiel de plus de 300 millions d’habitants.

Africain Shipping Line a été mise en œuvre grâce aux différents conventions et protocoles signés par le Maroc et plusieurs pays africains dans le secteur du transport maritime pour la création de services maritimes réguliers. Il s’agit, d’un service assuré par 2 navires Multipurpose, affrétés avec une fréquence de départ tous les 16 jours et qui désertera, l’Espagne, Tanger Med, Casablanca, Agadir, Nouakchott, Dakar, Conakry, Abidjan, Tema et Lagos.

Sanae Taleb, Casablanca
lesafriques.com

Aller en haut