Accueil / Développement / Afrique au sud du Sahara : 2016 en chiffres

Afrique au sud du Sahara : 2016 en chiffres

Afrique au sud du Sahara : 2016 en chiffres

L’année 2015 tire à sa fin! Comme de coutume, c’est le moment de faire la rétrospective de ce qui s’est passé. Dans cette contribution, je vais plutôt me tourner vers l’année qui s’annonce.

D’abord reconnaissant envers le FMI, qui dans sa publication sur l’état de l’économie régionale de l’Afrique au sud du Sahara (octobre 2015), a donné les perspectives économiques pour 2016. Cette base de données est l’ossature de cette contribution.

PIB réel


 

Taux individuel de croissance du PIB


 

Le Mozambique et l’Éthiopie, selon les estimations du FMI, seront les seuls pays à obtenir un taux de croissance supérieur à 8%. L’Éthiopie demeurera sur sa lancée de ces cinq dernières années en atteignant un taux de croissance moyen de 8%. Le Mozambique continue d’être parmi les économies les plus performantes de la sous-région. Si tout va bien du côté de dame nature et que le climat se montre clément, le taux de 8,2% est raisonnable. La Sierra Leone (-0,7%) continuera de sentir l’effet de la crise de l’Ébola sur son économie. La Guinée équatoriale avec -0,8% du taux de croissance du PIB en 2016 connaîtra une contraction négative de l’activité économique. Je suis sidéré de constater que le pays ayant l’un des taux d’investissement le plus élevé du continent puisse finir avec une croissance économique négative.

Lire la suite dans notre magazine Les Afriques N°341

Francis Konan
lesafriques.com

Aller en haut