samedi 05 décembre 2020
Accueil / Mines & Energies / AFRIQUE : Azelio et Jet Energy veulent stocker 45 MWh d’électricité jusqu’en 2025

AFRIQUE : Azelio et Jet Energy veulent stocker 45 MWh d’électricité jusqu’en 2025

AFRIQUE : Azelio et Jet Energy veulent stocker 45 MWh d’électricité jusqu’en 2025

Un accord vient d’être signé entre l’entreprise suédoise Azelio et Jet Energy, une société marocaine spécialisée dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques. Le partenariat vise l’installation des systèmes de stockage d’Azelio au Maroc et dans plusieurs autres pays d’Afrique francophones. Les installations devraient contribuer à stocker près de 45 MWh d’électricité jusqu’en 2025.

Plusieurs projets de production d’électricité développés par Jet Energy en Afrique francophone disposeront bientôt de systèmes de stockage. Les systèmes seront fournis par l’entreprise suédoise Azelio, dans le cadre d’un partenariat signé le 20 octobre 2020 avec la société marocaine Jet Energy, spécialisée dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques. « L’Afrique francophone est l’un des marchés où nous constatons que notre technologie de stockage d’énergie (TES.POD) de longue durée (30 ans) peut apporter de grands avantages. Nous sommes ravis de collaborer avec Jet Energy dans leurs efforts pour fournir aux clients une production d’énergie renouvelable fiable et abordable, 24 heures sur 24 », affirme Jonas Eklind, le PDG d’Azelio.

Les systèmes de stockage qui seront installés en Afrique francophone utilisent de l’aluminium recyclé comme support de stockage. Autrement dit, le système est dépourvu de minéraux rares et ne souffrira pas d’une réduction de capacité de stockage au fil du temps. Selon les termes de l’accord entre Azelio et Jet Energy, les systèmes devraient stocker 45 MWh d’électricité jusqu’en 2025 et ainsi permettre l’alimentation continue des populations. « Le premier projet vise 50 kW en 2021, suivi par des installations de projets à plus grande échelle avec un total prévu de 5 MW en 2022, 10 MW en 2023, 15 MW en 2024 et 15 MW en 2025 », indique Azelio.

Ce partenariat intervient environ 8 mois après l’inauguration du premier système de stockage d’énergie solaire thermodynamique d’Azelio au Maroc. L’installation se trouve dans le complexe solaire de Noor Ouarzazate. Elle devrait être mise en service avant la fin de l’année 2020, après les vérifications de stockage effectuées par l’entreprise suédoise.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut