Accueil / Finances / Afrique de l’Ouest : 250 millions de dollars de la BOAD pour huit projets dans cinq Etats membres

Afrique de l’Ouest : 250 millions de dollars de la BOAD pour huit projets dans cinq Etats membres

Afrique de l’Ouest : 250 millions de dollars de la BOAD pour huit projets dans cinq Etats membres

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) financera de nouvelles opérations pour un total de 156 milliards de francs CFA, soit 250,5 millions de dollars, dans cinq Etats membres, a-t-on appris jeudi de l’institution basée à Lomé (Togo).

Le conseil d’administration de l’institution financière a approuvé ces financements lors de sa 103e session ordinaire à Bamako au Mali en faveur de huit projets au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Sénégal et au Burkina Faso, indique la BOAD dans un communiqué.

Il a aussi examiné et approuvé les perspectives financières 2016-2020, le projet de mise en œuvre d’un nouveau modèle de tarification des prêts et son budget-programme 2017-2019

Les nouvelles opérations approuvées portent à 522,3 milliards de FCFA, soit 838,8 millions de dollars, “le total des engagements de la BOAD pour 2016″, précise le communiqué. Le montant de ses engagements cumulés, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, se situe désormais à 4.340,1 milliards de FCFA, soit 6,9 milliards de dollars, pour 1.036 opérations, apprend-on.

Le conseil a par ailleurs validé une prise de participation de 2 milliards de FCFA au capital du fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2), la garantie d’une facilité à court terme de 15 milliards de FCFA octroyée par la SGBCI pour le financement partiel de l’approvisionnement en gaz de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).

Il a également approuvé la mise en place d’une ligne de crédit de 80 millions d’euros de la banque allemande KfW en faveur de la BOAD pour soutenir les PME de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

LOME, 15 décembre (Xinhua)

Aller en haut