Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud : des pénuries de charbon dans dix centrales électriques d’Eskom

Afrique du Sud : des pénuries de charbon dans dix centrales électriques d’Eskom

Afrique du Sud : des pénuries de charbon dans dix centrales électriques d’Eskom

La compagnie nationale d’électricité sud-africaine, Eskom, a déclaré lundi qu’elle disposait de moins de 20 jours d’approvisionnement en charbon dans 10 de ses 15 centrales au charbon, ce qui menace la fourniture énergétique dans le pays.

Selon les détails donnés par Khulu Phasiwe, le porte-parole de la société, un important fournisseur, Tegeta Exploration and Resources, appartenant à la famille Gupta, a réduit ses approvisionnements pour se protéger contre l’insolvabilité.

« Sur nos 15 centrales, 10 ont moins de 20 jours de charbon. C’est clairement contraire à ce que l’organisme de réglementation a prescrit », a-t-il déclaré à Reuters, précisant qu’Eskom essayait d’obtenir rapidement de nouveaux contrats avec d’autres entreprises pour s’assurer d’avoir suffisamment de charbon.

En attendant, la compagnie qui lutte pour se remettre d’une crise financière a indiqué qu’elle couperait dans les réserves de charbon des centrales non touchées par la situation pour pallier le problème.

Eskom fournit plus de 90% de l’électricité sud-africaine, principalement en brûlant du charbon. C’est l’une des entreprises d’Etat les plus endettées de la nation arc-en-ciel.

Louis-Nino Kansoun
agence ecofin

Aller en haut