Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud : Exxaro conclut la vente de la mine de charbon Inyanda

Afrique du Sud : Exxaro conclut la vente de la mine de charbon Inyanda

Afrique du Sud : Exxaro conclut la vente de la mine de charbon Inyanda

La compagnie minière Exxaro Resources a conclu lundi la vente de sa mine de charbon Inyanda, en Afrique du Sud, à une joint-venture formée par Lurco Group et Burgh Group. Cela intervient quelques semaines après le feu vert de la commission de la concurrence qui a estimé que la transaction était peu susceptible d’empêcher ou de réduire la concurrence sur les marchés définis pour la fourniture de charbon.

« Nous sommes ravis de livrer Inyanda Colliery à ses nouveaux propriétaires. La mine a été une des mines phares d’Exxaro et continuera de générer une immense valeur aux nouveaux actionnaires », a conclu le PDG d’Exxaro, Mxolisi Mgojo (photo).

La joint-venture, dénommée Inyanda Mining Holdings, prendra le contrôle total des actifs, y compris le permis minier, une usine de lavage de 200 000 tonnes/mois et une voie ferrée privée, pour un montant non divulgué. Elle avait déclaré, lors de l’annonce de la transaction en décembre 2015, vouloir utiliser la mine pour fournir du charbon à l’Eskom, la société en charge de la fourniture d’électricité en Afrique du Sud.

Lurco Group et Burgh Group sont des juniors minières. Lurco détient une participation de 51% dans la joint-venture et Burgh Group, 49%.

 

 

 

Louis-Nino Kansoun / agence ecofin

Aller en haut