Accueil / Mines & Energies / Afrique du sud: Glencore souhaite céder ses 23,9% de participation au sein de l’opérateur Lonmin

Afrique du sud: Glencore souhaite céder ses 23,9% de participation au sein de l’opérateur Lonmin

Afrique du sud: Glencore souhaite céder ses 23,9% de participation au sein de l’opérateur Lonmin

Glencore qui opère dans des segments diversifiés des ressources naturelles, principalement minières, a indiqué vouloir céder au cours du premier semestre 2015, ses 23,9% de participation jugée non stratégique, qu’il possède dans le capital de Lonmin, un des grands acteurs du secteur du platine en Afrique du sud, acquise en même temps qu’Xstrata Plc en mai 2013.

« La philosophie d’investissement de Glencore est de détenir des investissements dans des actifs de production de matières premières que nous commercialisons et nous avons toujours considéré la participation dans Lonmin comme non-stratégique », a expliqué Ivan Glasenberg (photo), le directeur général de Glencore.

Ce projet de cession devra toutefois recevoir un vote favorable de son assemblée générale ordinaire qui se déroule le 7 mai 2015. En attendant ses dirigeants promettent de poursuivre « le partenariat constructif » qu’il a développé avec Lonmin, dont les dirigeants se réjouissent déjà de cette sortie proposée par Glencore.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut