Accueil / Finances / Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base, à 6,25%

La Banque centrale sud-africaine a annoncé, le 19 novembre, l’augmentation de son taux directeur de 25 points de base, à 6,25%, pour tenter d’enrayer la chute du rand qui s’est déprécié de plus de 22 % par rapport au dollar depuis le début de l’année.

« Face à des conditions économiques difficiles, le comité de politique monétaire a décidé d’augmenter le taux de base d’un quart de point de pourcentage à 6,25% », a annoncé le gouverneur de la Reserve Bank, Lesetja Kganyago. « Le taux de change du rand a été particulièrement volatile, même face à d’autres monnaies émergentes », a-t-il ajouté.

M. Kganyago a également fait savoir que la décision d’augmenter le taux de directeur prend en compte la probable hausse des taux directeurs de la Banque centrale américaine (Fed) en décembre qui devrait « entraîner davantage de volatilité des marchés financiers ».

La Banque centrale sud-africaine a, par ailleurs, revu à la baisse les prévisions de croissance, à 1,6% en 2015 et 1,5% en 2016. Les prévisions pour 2017 restent, quant à elles, stables à 2,1%.

Déjà mise à mal par la baisse de la consommation des ménages et les coupures d’électricité, l’économie sud-africaine a été fortement anémiée ces derniers mois par la baisse des cours des matières premières et le ralentissement de la demande chinoise, son premier pays partenaire économique.

agenceecofin.com

Aller en haut