lundi 20 mai 2019
Accueil / Finances / Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base…

Afrique du Sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 25 points de base, à 6,25%

La Banque centrale sud-africaine a annoncé, le 19 novembre, l’augmentation de son taux directeur de 25 points de base, à 6,25%, pour tenter d’enrayer la chute du rand qui s’est déprécié de plus de 22 % par rapport au dollar depuis le début de l’année.

« Face à des conditions économiques difficiles, le comité de politique monétaire a décidé d’augmenter le taux de base d’un quart de point de pourcentage à 6,25% », a annoncé le gouverneur de la Reserve Bank, Lesetja Kganyago. « Le taux de change du rand a été particulièrement volatile, même face à d’autres monnaies émergentes », a-t-il ajouté.

M. Kganyago a également fait savoir que la décision d’augmenter le taux de directeur prend en compte la probable hausse des taux directeurs de la Banque centrale américaine (Fed) en décembre qui devrait « entraîner davantage de volatilité des marchés financiers ».

La Banque centrale sud-africaine a, par ailleurs, revu à la baisse les prévisions de croissance, à 1,6% en 2015 et 1,5% en 2016. Les prévisions pour 2017 restent, quant à elles, stables à 2,1%.

Déjà mise à mal par la baisse de la consommation des ménages et les coupures d’électricité, l’économie sud-africaine a été fortement anémiée ces derniers mois par la baisse des cours des matières premières et le ralentissement de la demande chinoise, son premier pays partenaire économique.

agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut