Accueil / Finances / Afrique du sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 50 points de base…

Afrique du sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 50 points de base…

Afrique du sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 50 points de base…

Afrique du sud: la Banque centrale augmente son taux directeur de 50 points de base, à 6,75%

La Banque centrale sud-africaine a annoncé, le 28 janvier, l’augmentation de son taux directeur de 50 points de base, à 6,75%, pour tenter de contenir l’inflation et de freiner la chute du rand face au dollar américain.

«Compte tenu de la détérioration des perspectives d’inflation, le comité de la politique monétaire a décidé d’augmenter le taux de base d’un demi-point à 6,75%, une augmentation effective à compter du 29 janvier 2016», a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Lesetja Kganyago (photo), lors d’une conférence de presse. «Le rand s’est considérablement déprécié en raison de développements aux niveaux national et international, tandis que l’impact sur les prix des denrées alimentaires de la sécheresse qui empire devient de plus en plus évident», a-t-il ajouté.

Le rand s’est déprécié de plus de 30 % par rapport au dollar depuis début 2015. La monnaie sud-africaine a aussi perdu près de 6% de sa valeur face au billet vert depuis le 1er janvier 2016.

Déjà mise à mal par la baisse de la consommation des ménages, les coupures d’électricité, la baisse des cours des matières premières et le ralentissement de la demande chinoise, l’économie sud-africaine est aussi malmenée par la pire sécheresse depuis plus d’un siècle. Conséquence: la Banque centrale a revu à la hausse ses prévisions d’inflation à 6,8% en 2016, contre 6% précédemment. En 2015, le taux d’inflation s’est établi à 4,6%.

La Reserve Bank, qui avait déjà augmenté son taux directeur de 25 points de base fin novembre 2015, ne table, par ailleurs, que sur un taux de croissance de 0,9% en 2016 contre 1,3% en 2015.

agenceecofin.com

Aller en haut