Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud: la course pour la construction des centrales nucléaires est lancée

Afrique du Sud: la course pour la construction des centrales nucléaires est lancée

Afrique du Sud: la course pour la construction des centrales nucléaires est lancée

L’Eskom a émis une demande de renseignement (RFI) pour la mise en œuvre de son programme nucléaire qui ambitionne la construction de 1 359 MW d’ici à 2037. Cette RFI permettra à la société qui conduit le programme de rassembler les données relatives à l’expérience, les capacités des entreprises désireuses de le mettre en œuvre ainsi que sur les coûts qu’elles proposent et les solutions de financement, entre autres.

Le pays vient ainsi de franchir le premier palier du processus qui mènera à la sélection d’une ou de plusieurs compagnies internationales qui construiront les centrales nucléaires du programme. Les entreprises intéressées auront, jusqu’au 28 avril 2017, pour soumettre leurs différents documents.

Les informations collectées au cours de cette procédure permettront à l’Eskom et à la Nuclear Energy Corporation of South Africa (Necsa) d’étoffer leurs demandes de soutien du programme qui doit obtenir l’aval de plusieurs instances nationales dont le Trésor National. Ce dernier avait, en effet, demandé des éléments d’appréciation supplémentaires, avant de se prononcer sur le programme.

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut