Accueil / Mines & Energies / Afrique du sud : la seconde phase de la centrale photovoltaïque d’Aar a été inaugurée

Afrique du sud : la seconde phase de la centrale photovoltaïque d’Aar a été inaugurée

Afrique du sud : la seconde phase de la centrale photovoltaïque d’Aar a été inaugurée

En Afrique du Sud, Tina Joemat-Petterson, la ministre de l’énergie, a procédé au lancement de la seconde phase de la centrale solaire photovoltaïque d’Aar. D’une capacité de 90 MW, l’infrastructure vient s’ajouter aux 85 MW de la première phase achevée en 2013, atteignant ainsi sa capacité finale de 175 MW. La centrale devient ainsi la plus grande centrale photovoltaïque de l’hémisphère sud.

La centrale photovoltaïque d’Aar a été construite par Solar Capital, une subdivision de l’entreprise de développement et d’investissement sud-africaine Phelan Holding. Selon Paschal Phelan, son directeur, l’inauguration de cette infrastructure a démontré que le solaire était une alternative énergétique fiable. «La région du Northern Cap en Afrique du Sud jouit de l’une des meilleures expositions au soleil du globe.», a-t-il affirmé.

La construction de cette centrale entre dans le cadre du programme d’acquisition de producteurs indépendants d’énergie mis en place par l’Afrique du sud. La ministre de l’énergie a d’ailleurs remarqué que d’autres pays avaient emboité le pas à l’Afrique du sud en mettant en place des programmes similaires. « Plusieurs gouvernements intensifient actuellement les efforts pour abattre les barrières politiques et réglementaires qui ralentissent les investissements dans la fourniture de l’énergie domestique.», a-t-elle félicité.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut