vendredi 18 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud : le gouvernement autorise enfin les compagnies minières à produire leur propre électricité

Afrique du Sud : le gouvernement autorise enfin les compagnies minières à produire leur propre électricité

Afrique du Sud : le gouvernement autorise enfin les compagnies minières à produire leur propre électricité

Le gouvernement sud-africain va désormais permettre aux compagnies minières actives dans le pays de produire elles-mêmes l’énergie nécessaire à leurs activités. C’est la bonne nouvelle que leur a annoncée Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, à l’ouverture du forum Investing in African Mining Indaba, ce lundi au Cap.

Cette décision, que réclamaient depuis un moment les compagnies, intervient alors que les problèmes énergétiques de la société nationale d’électricité Eskom se poursuivent. La situation a eu un impact sur la production minière en 2019, qui a baissé de 3,1 % en glissement annuel par rapport à 2018. Il était donc temps que l’État réagisse pour relever une économie dont les prévisions de croissance cette année se situent en dessous de 1 %.

« Ces réalités nous obligent à prendre des décisions sérieuses. C’est pourquoi nous avons convenu qu’en raison de nos problèmes d’énergie, nous devons permettre à nos compagnies minières de produire de l’énergie pour leur propre usage. Vous n’aurez pas besoin d’une licence […] », a déclaré le ministre.

En réponse à cette annonce, le président du Conseil des Minéraux d’Afrique du Sud, M. Roger Baxter a indiqué que les compagnies pourraient exécuter des projets d’une capacité cumulée de 1,5 GW, dans un délai allant de 9 à 36 mois. L’avenir s’annonce donc résolument meilleur pour le secteur.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut