Accueil / Mines & Energies / Afrique du Sud: le prix de l’électricité déplace les entreprises vers les zones résidentielles

Afrique du Sud: le prix de l’électricité déplace les entreprises vers les zones résidentielles

Afrique du Sud: le prix de l’électricité déplace les entreprises vers les zones résidentielles

En Afrique du Sud, les coûts élevés de l’électricité poussent les Très petites entreprises (TPE) à préférer les zones résidentielles des banlieues aux bâtiments commerciaux de Johannesburg.

Selon Joan Warburton-McBride (photo), CEO de la Chambre de commerce et d’industrie de la ville, ces micro-entreprises sont attirées par les tarifs avantageux de l’électricité appliqués pour les zones résidentielles. Dans ces dernières, ces entreprises n’ont pas à payer la taxe sur l’électricité. «Nous avons remarqué depuis un an que les petites entreprises déménagent des zones commerciales vers des habitations de banlieue afin de bénéficier de coûts d’électricité plus faibles. Si l’électricité n’est pas le seul facteur qui entre en jeu, il est clairement le plus important », a déclaré la dirigeante.

Plus grave que cet exode, certaines entreprises se connectent désormais de façon illégale au réseau électrique. City Power, le fournisseur d’électricité de Johannesburg, a indiqué que beaucoup de compagnies trafiquaient désormais leurs compteurs électriques. Cette situation est due à la hausse d’environ 100% du prix de l’électricité dans la ville sur ces dernières années.

Selon les autorités, les connexions illégales au réseau électrique font perdre annuellement 1 milliard de rands à la ville.

agenceecofin.com

Aller en haut