Accueil / Mines & Energies / Afrique du sud : les bénéfices de Sasol ont chuté de 17%

Afrique du sud : les bénéfices de Sasol ont chuté de 17%

Afrique du sud : les bénéfices de Sasol ont chuté de 17%

Lundi, le Sud-africain Sasol a fait savoir que son bénéfice annuel, calculé à la clôture de l’exercice du 30 juin dernier, a chuté de 17%, passant de 30,4 milliards à 25,3 milliards de rands, rapporte thenational.ae.

Une situation engendrée par la chute du prix du pétrole qui dure depuis plus de 2 ans et qui ne cesse d’affecter négativement les finances de Sasol, l’un des leaders mondiaux de la pétrochimie. Sasol a, entre autres, fait état d’une réévaluation de ses dépenses, d’un total de 12,9 milliards de rands, et d’une dépréciation de 9,9 milliards de rands de ses actifs de gaz de schiste de Montney au Canada.

Alors que l’entreprise ambitionne de réaliser des économies de l’ordre de 75 milliards de rands d’ici 2018, le coût estimatif de son projet Lake Charles Chemicals, aux Etats-Unis, a augmenté de près de 25%, pour s’établir à 11 milliards $.

Sasol est la deuxième plus grande entreprise en Afrique du sud, derrière Old Mutual. C’est aussi la troisième plus grande entreprise du continent.

Olivier de Souza / agence ecofin

Aller en haut